En faisant le ménage de mon bureau pour me préparer pour la nouvelle année 2019, j’ai retrouvé des notes de mon cours de sommellerie sur les cépages. Afin d’appendre par coeur les diverses descriptions, je m’étais développé un résumé pour chacun. J’ose croire qu’il saura vous aider à mieux identifier ces cépages.

Les mots mis en évidence (en caractères gras) démontrent les caractéristiques prédominantes de chacun de ces cépages.   J’ai ajouté des suggestions de vins assez fidèles à leurs caractéristiques.

Alors voici donc ce résumé pour les principaux cépages blancs. Vous pouvez aussi trouver l’exercice que j’ai fait pour les cépages rouges en cliquant sur ce lien:   https://goo.gl/KXcJGD

Cépages Blancs les plus populaires

Sauvignon Blanc

La couleur est de jaune pâle à jaune vert, souvent d’une belle brillance. Les arômes les plus fréquents sont les agrumes, le citron, la lime et souvent sur des notes de pamplemousse. On y  retrouve aussi des notes florales de géranium, de feuille de tomate et quelquefois des notes fumées. Ce qui le distingue c’est son niveau acidité assez elevé.

Muscadet

Généralement le vin qui s’associe le mieux avec les huîtres à cause de son niveau d’acidité. De couleur souvent translucide, il peut être jaune pâle et jaune vert. On y retrouve des notes d’agrumes sur le citron et quelquefois de noisette et de fleurs blanches – acacia. C’est un vin avec un niveau d’acidité assez élevé ce qui en fait des vins nerveux et vifs.

Aligoté

De couleur translucide, il peut être aissu jaune pâle et jaune vert. On y retrouve des notes d’agrumes surtout sur le citron, des notes de noix, de fleurs blanches et donne aussi une bonne sensation de minéralité. C’est un vin acidulé mais en général moins que le Muscadet.

Chardonnay

La couleur est plus souvent d’un jaune pâle (régions plus froide, vin jeunes) et peut être même d’un jaune or et vieil or surtout (régions chaudes, vins plus vieux). On y retrouve surtout des arômes de fruits blancs – d’abricot, de pêche, de pomme, de coing, des notes briochées, de beurre, d’amandes grillées, de noisettes, des notes florales et vanillées.  On peut y retrouver des niveaux d’acidité assez présents ainsi que des notes minérales (genre Chablis) ou de texture ronde et grasse (genre Chardonnay américain).


France, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon Azé, Cave d’Azé, Chardonnay, 2016, $20.00, code SAQ : 13594952.

Mâcon Azé, Mâconnais, 2016


D’Argentine, Le Felino, Chardonnay 2016, $18.95, code SAQ : 11625727

Felino, Chardonnay, 2016

Chenin Blanc

Ce cépage peut être élaboré en vin sec, demi-doux, doux et liquoreux. Ça en fait un des cépages les plus polyvalent. Tout dépendant du type de vin il peut être de couleur jaune pâle et être même de couleur jaune or ou vieil or (pour les vins doux, liquoreux et les plus vieux vins).

On y retrouve des notes d’abricot, de poire, de pêche, de pomme, de coing, de fruits confits. On peut aussi y retrouver des notes de miel, d’amandes, de tilleul et de fleurs d’acacia. La texture et le niveau d’acidité varieront selon le type de vin. Les doux et liquoreux auront tendance à être ronds et gras alors que les plus jeunes et les vins plus secs auront tendance à être frais et légèrement gras.


De France, Vallée de la Loire, Saumur, Coulée de St-Cyr, Domaine St-Just, 2013, $28.30, cépage : Chenin blanc, code SAQ : 10272608.

Viognier

Ce cépage est plus souvent qu’autrement de couleur jaune or et vieil or. Très aromatique, on y retrouve des notes d’abricot, de pêche, de coing et quelquefois de miel. Il est de texture fondu à gras et assez riche.

Sémillon

Il peut être de couleur jaune pâle pour les vins secs et plus jeunes et de couleur jaune or ou vieil or pour les vins plus vieux et de type liquoreux. On y retrouve des notes d’abricot, de poire, de pommes et aussi des notes de miel et de fleurs d’acacia. Il est plus souvent qu’autrement de texture assez grasse et ronde.

Marsanne

De couleur jaune or ou vieil or. Il est caractérisé par ses notes oxydatives (souvent sur la noix) avec des notes sur la poire ainsi que des notes d’amandes, de noisettes et de fleurs blanches. Les vins sont souvent riches avec une texture de fondu à gras. Les vins issus de ce cépage ont tendance à être un peu plus légers que ceux issus du cépage Roussanne.

Roussanne

Ce cépage est souvent de couleur jaune or et est caractérisé par ses notes oxydatives (normalement plus que le cépage Marsanne). Passablement aromatique, on y retrouve des notes d’abricot, de noix, de miel et quelquefois de foin coupé. La texture est de fondu à gras et il est peu acide. Ce cépage est un peu plus puissant au niveau aromatique que la Marsanne.


De France, Château Pesquié, Quintessence blanc, 2016, $27.85, cépages : Roussanne 80%, Clairette 20%, code SAQ : 12513268.

Château Pesquié, Quintessence Blanc, 2016


De France, Château Puech-Haut, Prestige blanc, 2017, $27.95, cépages : Roussanne, Marsanne, code SAQ : 11729585. Noté 92 points Wine Advocate millésime 2016.

Château Puech-Haut, Prestige Blanc, 2017

Riesling

De couleur jaune pâle, jaune vert. On y retrouve des notes d’agrumes surtout sur le citron. Il est caractérisé par des ses notes empyreumatiques (minérales) souvent identifées comme des notes pétrolées. Il donne aussi des notes de silex. Son bon niveau d’acidité en fait des vins nerveux et vifs. Cette acidité lui donne du corps.

Gewurztraminer

De couleur teinté rosé (c’est la couleur de ce cépage) et quelquefois jaune pâle. On le reconnaît à ses notes de fruits exotiques, sur l’ananas et le litchi. On y retrouve aussi des notes de roses et d’épices douces. On peut en faire différents types de vins ce qui influence beaucoup sa texture.