Nouvelle étiquette de Pieve - Vino Nobile di Montepulciano
Nouvelle étiquette de Pieve – Vino Nobile di Montepulciano

Nouvelle catégorie de Vino Nobile – Pieve: Le consortium qui supervise le Vino Nobile di Montepulciano DOCG vient de finaliser une nouvelle proposition destinée à élever la stature des meilleurs vins de la région. Il s’agit essentiellement d’une initiative de zonage, divisant la dénomination en 12 sous-zones, dont les noms seront autorisés sur les étiquettes de vin. Mais c’est en même temps une démarche qualité, établissant un nouveau palier au-dessus de Vino Nobile Riserva.

Logo du Consorzio del Nobile di Montepulciano
Logo du Consorzio del Nobile di Montepulciano

Le niveau Pieve ressemble à la catégorie Gran Selezione qui a été introduite par le Chianti Classico voisin en 2014. Pour spécifier une Pieve sur une étiquette Vino Nobile, les raisins devront provenir de vignobles qui non seulement sont détenus ou contrôlés par le producteur (comme pour Gran Selezione), mais aussi entièrement à l’intérieur de la Pieve nommée. Cela signifie que les raisins proviendront tous du même voisinage général et les vignes doivent aussi avoir au moins 15 ans.

Vignobles Vino Nobile
Vignobles Vino Nobile

Des changements notables aux normes de production pour le niveau Pieve incluent l’augmentation de la proportion minimale de Sangiovese – ou Prugnolo Gentile comme on l’appelle ici – de 70 % à 85 %, le reste provenant d’une poignée de variétés traditionnelles. Je dois admettre que je me serais attendu à ce que ce pourcentage soit de 100% comme dans l’appellation Brunello. Aussi déjà plusieurs excellents producteurs atteignent déjà ce pourcentage de 85% et plusieurs sont à 100% de Sangiovese.

Zones de production de Vino Nobile
Zones de production de Vino Nobile

Les vins Pieve devront avoir au moins 3 ans de vieillissement avant d’être commercialisés (comme le Riserva actuellement) et nécessiteront l’aval d’une commission de dégustation d’accréditation instituée à cet effet. L’objectif est que cet ajout à la discipline soit approuvé cet été et rendu rétroactif à la récolte 2020, ce qui signifie que les vins Vino Nobile Pieve 2020 seraient disponibles sur le marché d’ici début 2024.

Vignobles Vino Nobile
Vignobles Vino Nobile

L’autre innovation est qu’une commission interne sera organisée au sein du Consortium, composée d’œnologues et de techniciens, qui aura pour mission d’évaluer l’adéquation des caractéristiques au cahier des charges, avant les démarches législatives nécessaires.

 « Nous avons décidé de mettre le nom de la Pieve avant la sous-zone en tenant compte des 500 ans d’histoire de Montepulciano », a expliqué Andrea Rossi, président du Consorzio del Nobile di Montepulciano. « C’est un résultat important qui est parti d’une analyse critique de notre dénomination faite avec toutes les vraies stars, c’est-à-dire les producteurs de vin », a ajouté Andrea Rossi, « et le résultat est l’introduction d’un troisième type de Vino Nobile di Montepulciano qui combinera le passé, le présent et l’avenir de notre vin dans une même bouteille ».

Andrea Rossi président du