Quel verre utiliser pour déguster un vin mousseux? Je me suis fait souvent fait poser la question et je vais tenter de vous donner quelques réponses.
Disons d’emblée que lors des dégustations de champagnes surtout ou de tout autre vin mousseux ou je suis invité, les représentants de ces maisons n’utilisent pratiquement jamais les flûtes traditionnelles et encore bien moins les coupes évasées. Ils utilisent un verre de forme qu’on appelle »tulipe ». On verra dans cet article pourquoi ils utilisent ces verres plutpot que les coupes ou les flûtes.
Quel verre utiliser pour déguster un vin mousseux?
Voyons voir les avantages et inconvénients de chaque type de verre:
Les coupes
Les coupes que tout le monde adore à cause de l’image festive qu’elles procurent sont à proscrire : Selon le Comité Champagne c’est surtout à cause de leurs défauts fonctionnels : ‘’L’effervescence n’a pas assez de hauteur pour s’exprimer, la mousse s’y forme mal et ne tient pas, les arômes ne peuvent s’épanouir. En outre elle est incommode et présente un risque de débordement’’. Je dirais que cette observation va pour tous les types de vins mousseux accueil.
Les flûtes
Quant aux flûtes que presque tout le monde utilise, elle a une forme supérieure à la coupe pour la dégustation de vins mousseux. Cependant, son design étroit ne favoriserait pas autant la formation des bulles que le verre tulipe et ne lui permettrait pas de bien dégager les arômes et les flaveurs. Personnellement, quand je déguste des vins effervescents pour mes chroniques je n’utilise pas de flûte parce que c’est difficile d’aller chercher le maximum du vin avec cet ype de verre.
Par contre il ne faut pas virer fou avec ça! Si on veut juste servir un vin mousseux comme apéritif dans une situation sans flafla et qu’on veut juste faire la fête, la flûte a toujours sa place. Ça donne un air tellement festif!
Mais aussitôt qu’on voudra que ses amis ou ses invités apprécient le vin mousseux qu’on leur sert on passera au verre suivant ou à un verre de vin blanc qui permettra au vin de mieux se faire valoir.
Le verre idéal?
Le verre idéal? Selon les verres utilisés dans les dégustations de vins mousseux le verre le plus utilisé est le verre en forme de tulipe. Plus haut qu’un verre de vin blanc, son embouchure (le buvant) est plus étroite presque comme la flute et son bol (l’épaule) est plus large ce qui permet aux bulles de se former et aux flaveurs de se concentrer et de se laisser découvrir. Il permet, selon les spécialistes des maisons de Champagne, au vin d’exprimer toutes ses qualités aromatiques.
Autre option – Le verre de vin blanc
L’autre option, c’est le verre de vin blanc. Ce verre possède certaines des formes du verre de type tulipe avec son bol (l’épaule) plus large que la flûte. Il possède l’avantage de mieux former les bulles que la flûte et de concentrer les flaveurs. Personnellement c’est le verre que j’utilise pour mes dégustations. C’est sûr que c’est moins festif mais ça a l’avantage de permettre au vin de se faire valoir.
Un conseil pour ses verres
Selon le Comité Champagne : ‘’Pour laisser s’épanouir l’effervescence du vin, les verres doivent avoir été rincés à l’eau chaude puis s’être égouttés tout seuls.
Car les résidus des produits de lavage et de rinçage laissent un film gras sur la paroi du verre, qui peut empêcher la formation de la mousse des Champagnes.’’
Pour en savoir plus sur les vins effervescents
Pour en savoir plus sur les vins effervescents, je vous suggère de consulter le site de Guenael Revel Mr. Bulles
0 commentaires