Coup de coeur pour ce Vinho Verde vraiment surprenant!

Manhufe, Vinho Verde Superior, Portugal, Amarante, 2019, 16,00$, cépages : Avesso 34 %, Arinto 33 %, Loureiro 33 %, sucre: 5.3 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 14512875.

Vinho Verde située dans le nord-ouest du Portugal est la plus grande appellation DOC. Les vignes poussent sur des sols fertiles et granitiques le long des rivières qui coulent des montagnes de l’est.

Les limites extérieures du «Vinho Regional» Minho et DOC Vinho Verde sont les mêmes. Elles s’étendent de la rivière Minho au nord, qui forme la frontière du Portugal avec l’Espagne, aussi loin sur la côte que la ville de Porto (Porto).

Les vins de Vinho Verde se distinguent toujours par leur acidité bien présente acidité. La saveur dépend des cépages utilisés – le Loureiro donne des arômes floraux, l’Arinto un côté minéral, l’Avesso apoorte un côté crémeux et minéral, et l’Alvarinho lui apporte un côté minéral et subtilement parfumé. La plupart des Vinho Verde blancs peuvent être considérés comme légers, croquants et aromatiques, souvent avec un léger picotement pétillant, parfois avec une touche de douceur.

Notes de dégustation

Ce Vinho Verde Manhufe se découvre sur des arômes floraux très aromatiques, sur des notes de fruits exotiques, de pommes, de pêches ainsi qu’un soupçon de citron, de barbe à papa et de chlorophylle. La bouche est d’une texture veloutée avec une acidité bien présente et un petit côté perlant.

Les flaveurs dominantes de fruits exotiques, de pommes vertes, d’agrumes ainsi que de noyaux de fruits jaunes lui confèrent un profil aromatique goûteux, savoureux et particulièrement charmeur. En finale on sent une belle sensation de minéralité ainsi qu’un côté riche et acidulé. Vraiment surprenant pour le prix!

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de pétoncles, des plats de volaille ainsi que du poisson grillé.

Agence Réseau Global International – échantillon

Quinta dos Santos

Vignoble Quinta Dos Santos

Le projet dos Santos a débuté en 2010 lorsque la famille dos Santos a décidé de revitaliser et de reconstruire l’ancien domaine familial dans la région de Vila Meã, Amarante au Portugal, en plein au cœur du terroir du Vinho Verde. Tout un défi puisque le terroir avait été abandonné depuis 40 ans.

Les vins de Dos Santos sont élevés dans les deux domaines familiaux soient Quinta da Igreja Velha et Quinta do Freixieiro lesquels combinent 12,5 ha de vignes et 100,000 plants.

Vignoble Quinta Dos Santos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031