Zahel, Autriche, Gemischter Satz, vin blanc bio, 2022 bouteille
Zahel, Autriche, Gemischter Satz, vin blanc bio, 2022

Zahel, Autriche, Gemischter Satz, vin blanc bio, 2022, 20,80$, cépages : Grüner veltliner 34 %, Chardonnay 33 %, Riesling 33 %, sucre : 3.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15177685.

Wiener Gemischter Satz fait référence à la tradition de planter des cépages différents et complémentaires dans un vignoble, puis de les récolter et de les faire fermenter ensemble. Ce phénomène est assez rare mais en Autriche, Gemischter Satz est devenu une carte de visite pour le Vienna D.A.C. En 2003, Richard Zahel a été le premier à commercialiser une Wiener Gemischter Satz.

Carte viticole Autriche, Gemischter Satz DAC
Carte viticole Autriche, Gemischter Satz DAC

Le Gemischter Satz a une longue tradition et pas seulement à Vienne. Dans le passé, les vignerons cultivaient souvent un seul petit vignoble et dépendaient de ses fruits pour leur subsistance. Avec ses multiples cépages, la plantation de type « gemischt » ou mélange de champs offrait une stabilité en termes de rendement et de qualité tout en rendant les vignobles moins vulnérables aux intempéries, aux maladies et aux parasites.

Notes de dégustation

Un vin blanc bio tout en fraîcheur, croquant et d’une belle tension. Bien aromatique au nez il déborde d’arômes d’agrumes (citrons et limes), de pommes vertes, de notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

En bouche il se démarque par sa fraîcheur que lui procure une acidité vive ainsi qu’une belle droiture et une précision soulignées par une sensation de minéralité. Aux arômes perçus au nez s’ajoute des notes de pelures de pommes vertes ainsi qu’une touche d’épices douces qui culmine en une bonne amplitude.

C’est absolument croquant et bien goûteux!

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche aux poissons, des crustacés, des huîtres et des fruits de mer.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Weingut Zahel

Weingut Zahel: famille Zahel, chai et vignobles
Weingut Zahel: famille Zahel, chai et vignobles

Alex Zahel représente la 4ème génération du domaine Zahel, ayant repris le flambeau de son oncle Richard. Hilary, l’épouse d’Alex, travaille à ses côtés à la cave. C’est une artiste d’origine américaine et une ancienne rédactrice culinaire dont la marque se retrouve sur les papillons de chaque bouteille de vin Zahel, qu’elle a conçus et imprimés à la main.

Leurs 35 hectares de vignes sont répartis dans toutes les principales zones viticoles de la ville. Le terroir varié de chaque région (Mauer, Oberlaa, Nussberg) s’étend du grès flysch au loess en passant par la craie dolomitique et, de concert avec de nombreux microclimats, constitue la base de vins.