
E. Guigal, Côtes du Rhône, vin blanc, 2022, 22,15$, cépages : Viognier 60 %, Autre (s) cépage (s) 15 %, Roussanne 15 %, Marsanne 10 %, sucre : 1.7 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 290296.
Ce vin blanc provient de l’appellation Côtes du Rhône ou la proportion de vins blancs n’est à peine que de 7%. Ce n’est pas beaucoup. Chez E. Guigal cette proportion est de 25% quand on prend en considération l’ensemble des vins blancs qui proviennent de l’appellation Condrieu par exemple.
Pour le Côtes-du-Rhône, chez E. Guigal le cépage principal c’est le Viognier qui est assemblé avec du Grenache blanc et de la Clairette. C’est un vin qui n’a eu aucun élevage. Que des cuves inox.

Notes de dégustation
Après avoir goûté plusieurs vins blancs de diverses appellations des Côtes du Rhône je persiste à dire qu’ils sont charmeurs, aromatiques et forts goûteux tout en offrant de jolis équilibres acidité, sucres résiduels et alcool. Il faut avoir goûté un assemblage bien fait de Viognier, de Marsanne er de Roussanne avec en assemblage le cépage Clairette pour s’en convaincre!
On note ici dans ce E. Guigal l’expression aromatique bien distinctive du Viognier qui compose 60% de ce vin. Au nez on perçoit de belles notes florales assez exubérantes ainsi que des notes de fruits blancs et de fruits jaunes tels la pêche et l’abricot.
En bouche, la texture est veloutée, légèrement grasse avec une acidité bien équilibrée et en rappel les notes éclatantes de fruits frais dominées par l’abricot et la pêche. Quel rapport qualité/prix! C’est bon, c’est goûteux, c’est particulièrement satisfaisant.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons et la cuisine asiatique.
Agence Fréchette – échantillon
E. Guigal

Fondée en 1946 par Étienne Guigal, la Maison Guigal deviendra un phare de la Vallée du Rhône septentrionale avec ses cuvées mythiques telles La Landonne, La Turque, La Mouline, Ex Voto Ermitage, La Doriane et bien d’autres.
Pendant que la Maison ne cessait de croître à l’international elle caressait depuis une vingtaine d’années le rêve de posséder un domaine à Châteauneuf-du-Pape et d’y faire des vins à la hauteur de la renommée de la Maison. Bien qu’elle élaborait déjà des vins dans l’appellation, elle n’y possédait pas de domaine.
Une opportunité s’est présentée en 2017 et la famille a fait l’acquisition du Domaine de Nalys dont les terroirs sont dignes de grands crus. Le domaine jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Non seulement est-il voisin de Château Rayas, mais c’est aussi le terroir le plus élevé de Châteauneuf-du-Pape ce qui lui permet de mieux pallier au réchauffement climatique.
Les divers types de vins blancs des Côtes du Rhône



0 commentaires