Arthur Metz, Riesling Grand Cru, Altenberg De Bergbieten, France, Alsace, 2015, $26.00, sucre : 4g/l, code SAQ : 13900577.

Agence Sélections Fréchette

Le nez bien complexe est composé de belles notes de miel, de notes pétrolées bien typiques à ce cépage, d’agrumes, de fruits blancs et quelques notes florales. En bouche la texture est riche et grasse, l’acidité est équilibrée avec un rappel des notes d’agrumes, de miel et de fruits blancs. De plus ce vin nous laisse une belle sensation de minéralité signe d’un vin bien droit. La finale est toute en longueur avec une légère pointe d’amertume en fin de bouche. Wow! Un Grand Cru d’Alsace pour $26.00!

Vous ferez de beaux accords avec du saumon fumé, des poissons et fruits de mer.


Arthur Metz, Riesling Grand Cru, Altenberg De Bergbieten, France, Alsace, 2015

Arthur Metz, Riesling Grand Cru, Altenberg De Bergbieten, France, Alsace, 2015

Athur Metz

La Maison Arthur Metz est idéalement située à l’entrée de la pittoresque route des vins d’Alsace qui constitue l’artère centrale du vignoble alsacien.

La Maison Arthur Metz

Arthur Metz est le 1er acteur du vignoble Alsacien et le 1er élaborateur de Crémant d’Alsace. Il se consacre à la vinification, à l’élevage et à l’embouteillage de vins. Son activité se décline sur toute la filière vitivinicole. Doté de deux centres de pressurage et de vinification : le Vendangeoir de Scharrachbergheim et le Centre de Vinification Epfig, il peut vinifier l’ensemble de ses productions dans ses caves à Marlenheim au coeur du vignoble.

L’Alsace

J’ai eu l’opportunité de visiter l’Alsace et ses vignobles. C’est probablement une des plus belles régions viticoles au monde. Ses cépages, son terroir et ses vignerons font parmi les meilleurs vins de la planète tant avec les Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et autres cépages.

Vignobles d’Alsace

En fait, le vignoble d’Alsace, l’un des plus septentrionaux de France et d’Europe, est situé sur 119 communes de Marlenheim au Nord et Thann au Sud. Parallèle au Rhin, il s’étend sur 120 km de long et seulement quelques kilomètres de large. Le vignoble représente 15 500 hectares de vignes.

Carte vinicole d’Alsace

Adossé au versant est des Vosges, le vignoble d’Alsace est installé sur une succession de collines sous-vosgiennes, en moyenne entre 200 et 400 m d’altitude. Les expositions sud et sud-est, majoritaires, ainsi que la hauteur particulièrement élevée des vignes, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal. La barrière naturelle des Vosges abrite le vignoble et a un double effet sur le climat très particulier que l’on trouve en Alsace : climat semi-continental, et faible pluviométrie.

Une histoire géologique mouvementée a permis l’apparition d’une multitude de terroirs magnifiques et variés. Toutes les formations, du primaire au quaternaire, sont présentes en Alsace, offrant une mosaïque de sols d’une richesse et d’une diversité sans équivalent. C’est dans ces infinies modulations que réside une bonne part de l’exceptionnelle diversité des Vins d’Alsace.

Le Lieu-dit d’Altenberg de Bergbieten

Altenberg de Bergbieten est unlieu-dit très réputé, l’Altenberg est cité dans des documents du Moyen-Age. On en parle dès l’an 1050 dans les archives relatives au Pape Léon IX. De nombreuses congrégations religieuses et l’Evêché de Strasbourg y possédaient leurs vignes. Ce lieu-dit de 29,07 ha est situé sur la commune de Bergbieten, à une altitude de 210 à 265 m.

L’Altenberg bénéficie d’une exposition Sud-Est lui offrant une durée d’ensoleillement importante, d’un remarquable microclimat et d’un sol homogène, argilo-marneux, où la présence de cailloutis dolomitiques favorise le réchauffement et la circulation de l’eau. L’excellente exposition et les qualités du sol mettent Riesling et Gewurztraminer à l’honneur. Ces qualités typiques : très floral, tendre et subtil avec une certaine fraîcheur qui révèle l’authenticité du terroir.


Le Lieu-dit d’Altenberg de Bergbieten