Aromatique, savoureux et bio! Viognier Élégance 43.74 2022.

Élégance, Viognier, 43.74, Méridionale, Languedoc-Roussillon, vin blanc bio, 2022 bouteille
Élégance, Viognier, 43.74, Méridionale, Languedoc-Roussillon, vin blanc bio, 2022

Élégance, Viognier, 43.74, Méridionale, Languedoc-Roussillon, vin blanc bio, 2022, 14,50$, sucre : 3.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15092391.

Ce vin est élaboré par Claude Vialade ‘’Femme du vin bio’’ à Lézignan en Corbières. Cette dernière est à la tête d’un domaine de 1,500 ha qui rassemble 4 propriétés et qui a su innover avec une approche bio.

Ce vin est issu du cépage Viognier qui semble-t-il aurait des liens avec le cépage Freisa originaire du Piedmont dans le nord-ouest de l’Italie. Ce cépage a repris ses lettres de noblesse surtout dans l’appellation Condrieu (Côtes du Rhône septentrionale) qui produit des vins blancs absolument hallucinants. Attendez-vous à un vin particulièrement aromatique et goûteux.

Carte viticole Languedoc-Roussillon, Corbières
Carte viticole Languedoc-Roussillon, Corbières

Notes de dégustation

Aromatique à souhait il exulte au nez des arômes de fruits exotiques qui s’harmonisent avec des notes de fruits jaunes (abricots, pêches) ainsi qu’une bonne dose de notes florales et un soupçon d’agrumes.

En bouche la texture légèrement grasse se conjugue à une acidité équilibré et à des flaveurs bien concentrées de fruits exotiques, de fruits jaunes ainsi qu’une trame de miel et de notes florales. Très belle amplitude pour un vin de ce prix qui perdure joliment jusqu’à une finale acidulée axées sur les fruits exotiques et les agrumes. Très beau rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des plats riches en saveurs comme les plats épicés ou les fruits de mer grillés. Très agréable en apéritif.

Agence Importations BMT – échantillon

Domaines Auriol

Domaines Auriol: Claude Vialade et son fils, chai et vignobles
Domaines Auriol: Claude Vialade et son fils, chai et vignobles

Domaine Auriol par Claude Vialade et fils est une des maisons viticoles exportatrices parmi les plus importantes de l’Occitanie. Cette femme fille de viticulteur née dans cette terre des Corbières est dotée d’une fibre entrepreneuriale peu commune.

C’est à la fin des années 90 que Claude Vialade rachète et réunit sous la bannière des Domaines Auriol le château Cicéron, le Château Saint-Auriol, le Château Vialade et le Corbières Montmija.
La société a pour vocation le négoce de vins du Sud mais c’est surtout un immense domaine viticole de plus de 1 500 hectares.

Elle a su anticiper les changements climatiques en initiant ‘’Le Jardin des vignes rares’’ dont certaines sont entre autres plus résistantes à la chaleur. Cette méthode expérimentale, qui vise à doser de manière très fine les apports en eau, selon les cépages, permet à la vigne de s’adapter aux sécheresses qui s’étirent. De plus elle conduit ses vignes selon les préceptes de l’agriculture bio.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *