Kir-Yianni, Assyrtiko, Cuvée Le Nord, Grèce, Florina IGP, Vin de haute altitude, vin blanc, 2023, 17,50$, cépage : Assyrtiko 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13990592.
Vous avez peut-être des réserves à déguster des vins grecs. Il est vrai qu’ils sont moins connus que les vins italiens et français. Le nom des cépages n’est pas facile à prononcer et parfois le nom du vin ne l’est pas plus. Ce qui fait que vous passez possiblement votre tour. Eh bien vous passez à côté de vins d’excellente qualité qui sont offerts à des prix qui m’étonnent constamment.
Ceux de la maison Kir-Yianni que j’ai dégusté à plusieurs occasions sont de facture moderne, tous en équilibre et mettent l’emphase sur la qualité du fruit. Ils sont tous élaborés prioritairement avec des cépages autochtones grecs.
Ce vin que je vous propose est élaboré à partir du cépage Assyrtiko qui est un cépage blanc autochtone parmi les plus importants de la Grèce. Il est originaire de Santorin (Assyrtiko-Santorini) mais au fil du temps s’est répandu dans toute la Grèce.
L’Assyrtiko est l’un de ces rares cépages blancs qui peuvent pousser dans des conditions climatiques chaudes et sèches, tout en gardant un degré alcoolique élevé en parfait équilibre grâce à son acidité vive. En dehors de Santorin les vins de ce cépage conservent le croquant et une belle sensation de minéralité. Ils présentent aussi un niveau plus élevé d’arômes de fruits primaires.
Il est issu de parcelles qui sont situées dans le nord de la Grèce, plus précisément dans le village d’Agios Panteleimonas à Florina, sur le plateau unique d’Amyndeon. C’est là que se trouve la région viticole la plus fraîche de Grèce. On retrouve les vignes à des altitudes élevées entre 600 et 700 mètres.
Une fois les vendanges terminées, les raisins sont refroidis toute la nuit et macérés à froid afin de maximiser l’extraction des arômes. À la fin de la fermentation, le vin vieillit 4-5 mois sur lies pour apporter volume et complexité.
Notes de dégustation
Cette cuvée Le Nord dégage au nez des arômes dominants et purs de citrons et de limes qui se conjuguent avec des notes de cailloux mouillés, des notes florales et une pointe d’effluves de poires et d’herbes aromatiques.
En bouche les flaveurs éclatantes d’agrumes purs et frais ainsi qu’une trame d’herbes aromatiques s’harmonisent avec une acidité. Cette dernière créé un bel équilibre entre la texture veloutée et le niveau d’alcool de 13.5%. Belle amplitude qui se prolonge sur une sensation de minéralité et une pointe saline qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Excellent rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de poisson et de fruits de mer, des poissons grillés, des fromages de chèvre ou à l’apéritif.
Agence LBV International – échantillon
La maison Kir-Yianni
Kir-Yianni a été fondé en 1997 par Yiannis Boutaris, l’un des chefs de file de l’industrie viticole grecque., lorsqu’il a quitté le Boutari Wine Group, l’entreprise viticole familiale haut de gamme créée par son grand-père en 1879. Aujourd’hui ce sont Stellios et Mihalis Boutaris, membres de la cinquième génération de vignerons, qui gèrent les destinées du domaine.
Le domaine couvre une superficie totale de 58 hectares, située entre 280 et 330 mètres d’altitude, le point culminant de la zone de Naoussa, Ktima Kir–Yianni est planté de Xinomavro (50%), Syrah (15%), Merlot (20%) et le Cabernet Sauvignon(10%), tandis que le reste de la région est recouvert de diverses variétés expérimentales. La masse montagneuse de Vermion protège les vignes des vents froids venant du nord en hiver et envoie une brise fraîche et agréable en été, généralement chaude et sèche.
Ktima Kir-Yianni, qui comprend un terroir varié composé de différents types de sol, allant du sable sableux au limono-argileux, ainsi que des parties présentant une pente différente et une exposition au soleil, a été divisée en 40 blocs différents, chacun cultivé séparément. La coexistence de nombreux éléments différents dans un espace aussi restreint constitue un défi constant pour le producteur de vin, mais elle permet également de créer des vins très complexes et variés.
0 commentaires