Château Ducasse, vin blanc, Bordeaux, 2018, 20,10$, cépages: Sémillon 60 %, Sauvignon blanc 35 %, Muscadelle 5 %, sucre : 1.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13477959.

Ce Bordeaux Blanc de Château Ducasse est différent des autres vins de leurs appellations car ‘Hervé associe une forte proportion de Sémillon (60%) et une touche de Muscadelle (5%) avec du Sauvignon Blanc (35%), créant un riche, milieu de bouche plein et aromatique pour compléter la finale nette’’. Source : https://www.kermitlynch.com/our-wines/chateau-ducasse/

En fait, les assemblages blancs de Bordeaux se composent généralement de sauvignon blanc et de sémillon. Souvent, une petite quantité de muscadelle ou de sauvignon gris est incluse. Ici la proportion de Sémillon m’apparait assez importante pour notre grand bonheur.

Les vignes d’une superficie de 13 ha sont âgées de 45 à 48 ans et proviennent de sols argileux calcaires

Notes de dégustation

Vous dire combien j’ai apprécié ce vin! L’ensemble est d’une certaine élégance tout en équilibre bien savoureux et d’une belle fraîcheur.

Au nez il se révèle sur des arômes d’agrumes, de poires avec un soupçon de pêches et de fruits exotiques.

La bouche est surprenante de fraîcheur avec une acidité qui lui assure une belle structure. Les flaveurs de fruits sont éclatantes avec des notes de noyaux de pêches, de pêches blanches, de poires, de litchi et d’agrumes. Aucune amertume avec une très belle finale qui procure une belle sensation de minéralité. Et que dire de sa sapidité. Assurez-vous d’avoir une 2e bouteille de prête!

Allez-y! Achetez moi ça à la caisse!!

Vous ferez de beaux accords avec du poisson, des huîtres, de la volaille et des currys indiens.

Agence Benedictus – échantillon

Château Ducasse – Hervé Dubourdieu

Hervé Dubourdieu vigneron totalement focussé sur ses vignes et ses vins possède le Château Graville-Lacoste et le Château Ducasse où il cultive ses raisins pour ses Graves Blanc et Bordeaux Blanc ainsi que le Château Roûmieu-Lacoste, situé dans le Haut Barsac.

«Hervé est une personne aussi méticuleuse que celle que j’ai rencontrée dans les vignobles et les vignobles de France. Tout est conservé dans un état absolument parfait, et les vins mettent en valeur les résultats de ces soins – impeccables.

Hervé est incroyablement dur avec lui-même. Malgré le pedigree et la complexité du terroir et la qualité des vins, il n’a jamais été tout à fait satisfait de se reposer sur ses lauriers, cherchant toujours à se surpasser… Hervé est si minutieux qu’il se débarrassera de tout un panier de fruits si un seul raisin avec la pourriture nuisible entre avec des raisins sains pour être absolument sûr d’éviter la moindre contamination’’.

Source : https://www.kermitlynch.com/our-wines/chateau-ducasse/