Un délicieux et polyvalent vin blanc d’Italie! Bianco del Camul, 2021.

Bianco del Camul, Vina de Tavola, Italie, vin blanc, 2021 bouteille
Bianco del Camul, Vina de Tavola, Italie, vin blanc, 2021

Bianco del Camul, Vina de Tavola, Italie, vin blanc, 2021, 21,25$, cépages : Chardonnay 50%, Pinot Grigio 50%, sucre : 5.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12782994.

Ce vin est un assemblage de Pinot Grigio et de Chardonnay ce qui en fait un Vino de Tavola (d’aucune appellation distincte).  Le Pinot Grigio est une mutation du Pinot Nero, duquel il est génétiquement très proche. Le Chardonnay, quant à lui, est un cépage qui pousse dans la zone autour de Venise qui a longtemps été confondu avec le Pinot Blanc. Ce n’est que dans les années 70 qu’on l’a reconnu comme une variété distincte.

Les raisins proviennent de la région qui suit la rivière Piave entre Conegliano et Treviso. Après pressurage, le moût fermente pendant 15-20 jours en cuves inox. Il est ensuite élevé pendant de 6 à 8 mois en fûts de chêne de Slavonie. Puis il s’affine pendant environ 8 mois en bouteille.

Carte viticole de Vénétie
Carte viticole de Vénétie

Notes de dégustation

Si vous aimez les vins aromatiques vous allez être ravis! Il se révèle au nez sur des notes parfumées de fruits jaunes, de fruits exotiques avec un soupçon d’agrumes et de miel.

En bouche il est goûteux à souhait avec un petit côté légèrement sucré mais pas trop qui s’harmonise avec les flaveurs de pêches et d’un soupçon de miel. La texture légèrement grasse se conjugue avec une acidité fraîche pour donner un vin des plus polyvalent.

Vous ferez de beaux accords avec un risotto, des soupes de poisson et des viandes blanches. Définitivement un bel achat!

Agence Icon VinsFins – échantillon

Vini Tonon

Vini Tonon: chai et vignobles
Vini Tonon: chai et vignobles

La maison vénitienne familiale Tonon a été fondée en 1936 par Pietro Tonon. Elle est située en plein cœur de l’appellation Conegliano Valdobbiadene D.O.C.G. très connue pour son Prosecco. Cette zone de production comprend un territoire de 15 communes.

Les vignes sont cultivées uniquement sur la partie la plus ensoleillée des collines, à une hauteur comprise entre 50 et 500 mètres d’altitude.

Le nom de Camul vient d’une petite portion de terre ou la famille Tonon cultive la vigne depuis le début des années 1900.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *