Bouteilles de Bread & Butter, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay 2019 avec vignoble en arrière-plan
Bread & Butter, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay 2019

Bien que ce Chardonnay et ce Cabernet-Sauvignon de Bread & Buter soient des vins d’entrée de gamme, ils représentent bien la typicité de Napa Valley avec ses vins riches et savoureux. Profitez-en!

Chardonnay, Bread & Butter, Californie, Napa Valley, 2019, 18,95$, sucre: 6.4 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14015596.

Bouteille de Chardonnay, Bread & Butter, Californie, Napa Valley, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Chardonnay, Bread & Butter, Californie, Napa Valley, 2019

Ce qui est surprenant de la Napa Valley c’est l’impact du climat océanique avec ses vents, ses bancs de brumes et ses variations importantes de températures qui affectent les vins issus de Chardonnay.

Alors que les vins rouges ont des tannins qui assurent leur structure, les vins blancs dépendent de leur niveau d’acidité. Et le climat qui sévit sur la North Coast créent des conditions très favorables au développement d’une bonne acidité.

Quant à ce Chardo les raisins proviennent des régions de Monterey et de Carneros.  Suite au foulage et à la fermentation alcoolique on lui fait faire une vinification par fermentation malolactique partielle pour conserver son niveau d’acidité. Puis on procède à un élevage en fûts de chêne américain et français.

Notes de dégustation

Ce Chardo est typiquement Californien, en plein le genre qu’on reconnaîtrait en dégustation à l’anonyme. Il se révèle sur des arômes d’abricots, de poires, de notes beurrées, d’amandes et de notes boisées bien intégrées.

En bouche les flaveurs de poires, de vanille, de beurre, d’abricots et de notes boisées se conjuguent à une texture riche et à une acidité bien fraîche. Le tout se prolonge en une finale fruitée et crémeuse d’une belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crémeuse et des viandes blanches sauce à la crème.

Cabernet-Sauvignon, Bread & Butter, Californie, Napa Valley, 2019, 18,95$, sucre: 6.3 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14427611.

Bouteille de Cabernet-Sauvignon, Bread & Butter, Californie, Napa Valley, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Cabernet-Sauvignon, Bread & Butter, Californie, Napa Valley, 2019

Le Cab de Napa Valley est devenu au fil des années le cépage phare de la Napa Valley. Il est assez surprenant de pouvoir en déguster à ce prix!

Les vendanges ont été effectuée à la machine et à la main dans les endroits plus difficiles d’accès. Suite à la fermentation alcoolique on procède à la vinification par fermentation malolactique complète. Puis suit un élevage sur planches de chêne français et américain.

Cette méthode coûte évidemment moins cher que de laisser le vin vieillir en fûts mais elle permet de déguster des Cabs à prix plus que raisonnable.

Notes de dégustation

Ce Cab se révèle sur des effluves de caramel, de moka, de fruits rouges et noirs très mûrs, de notes florales et de notes boisées quand même discrètes.

La bouche est d’emblée riche, légèrement grasse (sucre 6.3 g/l) et accueille des flaveurs de cerises bien mûres, de chocolat, de fruits rouges et noirs très mûrs et d’épices douces. La structure est assurée par des tannins équilibrés, charnus, veloutés et presque charpentés.

Le volume en bouche est moyen et la finale bien goûteuse et d’une belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf grillée, des hamburgers ou viandes rouges grillées au BBQ.

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillons