Coquillage, Moillard, France, Chablis, 2020, 28,45$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14042973.
Ce Coquillage provient de sols caillouteux, argilo-calcaires et de terrains marneux. Suite aux vendanges on procède à la sélection des baies sur des tables de tri et par la suite à l’égrappage complet.
La fermentation alcoolique se fait à basse température (environ 20C). Puis le vin est rapidement soutiré, filtré et mis en bouteille pour préserver toute la richesse des arômes. Le vin est par la suite élevé en cuve inox pour conserver l’intégralité du fruité et des arômes de jeunesse.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes de pêches, d’agrumes, de notes de fruits blancs surtout sur la poire ainsi que de belles notes florales.
En bouche la texture est particulièrement veloutée avec une acidité fraîche ainsi qu’une belle sensation de minéralité assez prononcée. Des flaveurs de fruits blancs sur la pomme et la poire apportent leur lot pour faire de ce vin un vin bien droit et rempli de fraîcheur. Très belle finale sur des notes d’agrumes ainsi qu’une petite touche iodée.
Vous ferez de beaux accords avec des pattes de crabe et beurre frais, un homard vapeur et beurre et au pastis, saumon fumé et des burgers de poisson blanc à la lime.
Agence Divin Paradis – échantillon
Domaine Moillard
La Maison Moillard est une institution à Nuits-Saint-Georges. Elle propose une belle sélection d’appellations sur toute la Bourgogne, de Chablis à Mâcon et jusqu’au Beaujolais. Sillonnant la Bourgogne, les œnologues choisissent les meilleures parcelles, afin de laisser s’exprimer les terroirs des diverses appellations
La famille Moillard était déjà propriétaire de vignobles avant la Révolution française. Elle a connu un véritable essor en 1850, quand Symphorien Moillard acheta ses premiers vins pour satisfaire une commande trop importante pour son Domaine, initiant ainsi son activité de négoce.
Cette maison est ancrée dans les vignobles de la Grande Bourgogne à travers 12 propriétés, totalisant 250 hectares de vignes, du Chablisien au Mâconnais, et jusqu’au Beaujolais.
Qu’y a t-il à savoir des vins de Chablis?
Bourgogne /Chablis : L’Appellation Chablis fait partie de la Bourgogne et est située dans le nord de la France. Elle représente environ 18% des vins de Bourgogne.
Cette région est en fait un assez petit territoire situé dans le département de l’Yonne, au nord de la Bourgogne. Vingt communes composent le vignoble de Chablis qui s’étend sur un peu plus de 5 589 hectares (2018) dans 379 domaines et ou, en son centre, coule la rivière Serein.
Chablis ce sont ces petites vallées, ces coteaux exposés au soleil, aux vents et aux conditions climatiques qui sont parfaites pour le cépage Chardonnay mais ou on craint les gelées printanières qui peuvent anéantir bien des espoirs. Certaines nuits d’avril ou de mai, un ciel clair et un vent froid s’engouffrant dans la vallée du Serein peuvent anéantir le travail de toute une saison. D’ailleurs la récolte 2021 est considérée comme une des pires de mémoire d’homme. Je parlais cette semaine à un producteur qui a perdu 70% de sa récolte!
Le terroir de Chablis est unique. Il est composé d’un sol calcaire, formé au Kimméridgien (il y a environ 150 millions d’années), lorsqu’une mer chaude et peu profonde recouvrait Chablis. Il contient des fossiles de petites huîtres appelées Exogyra virgula.
Un seul cépage est utilisé : le Chardonnay. Dans cet environnement, sol calcaire, climat semi-continental, la maturité du Chardonnay arrive à un équilibre unique et fragile, sans surmaturité. Il donne des vins élégants et minéraux qui lui confère une ‘’pureté cristalline’’.
Les Appellations : Les vins de Chablis se déclinent en deux Appellations Village: Petit Chablis (19% du volume produit) et Chablis (66%), une Appellation Village Premier Cru (14%) et une Appellation Grand Cru (1%).
Les vins:
Petit Chablis : ce sont des vins de plaisir immédiat, faciles à boire, accessibles à tous. Surtout, ne vous laissez pas influencer par le mot ‘’Petit’’. Ils reflètent le profil aromatique des Chablis.
Chablis : Ces vins se distinguent par leur pureté leur fraîcheur et leur minéralité. Excellent lors d’un repas ou en apéritif. Ils représentent une bonne aptitude au vieillissement.
Chablis Premier Cru : Ces vins offrent une palette aromatique sans pareille. Ils se déclinent sur 40 climats classés.
Chablis Grand Cru : L’émotion et la puissance. Ces vins proviennent de parcelles précisément délimitées (7 Climats) qui bénéficient de conditions climatiques spécifiques. On parle de vins très complexes qui offrent un excellent potentiel de vieillissement.
Ces 7 climats sont : Blanchot : floral, souple et flatteur 12,7ha, Bougros : rond, minéral et souple 15ha, Les Clos : minéral et puissant, grand potentiel de vieillissement 25,9ha, Grenouilles : floral, fruité et gras 9,4ha, Preuses : long, puissant et concentré avec un potentiel de garde exceptionnel 10,8ha, Valmur : minéral, fruité, très équilibré 10,5ha, Vaudésir : vif, floral et rond 15,4ha
La vinification :
Les vins de Chablis sont le plus souvent élevés « sur lies », une technique qui consiste à ne pas séparer le vin de ses lies (ses dépôts naturels), afin d’augmenter sa rondeur et ses arômes. Le viticulteur réalise alors régulièrement un « bâtonnage », c’est-à-dire une remise en suspension des lies. Cette période d’élevage varie selon les vinificateurs et le profil de vin recherché. Pour l’appellation Chablis Grand Cru, l‘élevage doit se dérouler au minimum jusqu’au 15 mars de l’année qui suit la vendange.
À Chablis les fûts sont utilisés avec parcimonie, et plutôt sur les appellations Chablis Premier Cru ou Chablis Grand Cru. La part de fûts neufs est souvent réduite afin de préserver l‘expression du terroir. En fait il n’y a pas de tradition de bois neuf à Chablis.
0 commentaires