Sebastiani Chardonnay 2018, Chalk Hill Chardonnay 2018
Sebastiani Chardonnay 2018, Chalk Hill Chardonnay 2018

Découvrez ces très beaux Chadonnay de Sonoma Coast! Quand on s’arrête pour bien regarder ce qui se passe en Californie on est étonné par la diversité des climats et des terroirs de la Californie surtout en ce qui a trait aux vins issus du Chardonnay.

De plus en plus on commence à différencier le profil des vins un peu comme on le fait en Bourgogne. Car ces Chardonnay sont loins d’être égaux entre eux. Les vins de Russian River seront bien différents de ceux de Monterey, de Livermore, d’Edna Valley ou de Carneros.

Les méthodes de viticulture, le choix des clones (qui peuvent apporter leur lot d’arômes et de saveurs), les climats, les sols, les méthodes d’irrigation et les méthodes de vini-viticulture (de plus en plus bio et biodynamiques)  ont tous un effet déterminant sur les vins. Ce qui est entre autres assez marquant, c’est l’impact du climat océanique avec ses vents, ses bancs de brumes et ses variations importantes de températures qui affectent les vins issus du Chardonnay.

Voici deux très beaux vins de Chardonnay qui sauront vous faire découvrir cette belle région.

Sebastiani, Chardonnay, Californie, Sonoma County, 2018, 18,50$, sucre: 2.5 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 11089864.

Sebastiani, Chardonnay, Californie, Sonoma County, 2018
Sebastiani, Chardonnay, Californie, Sonoma County, 2018

Le millésime 2018 a connu des conditions de croissance idéales pour préparer le terrain pour la production d’un excellent Chardonnay. Le temps tempéré a permis un temps de suspension prolongé et mûrissement optimal.

Ce Chardonnay du comté de Sonoma 2018 est entièrement fabriqué à partir de la région fraîche et brumeuse de Carneros, idéale pour un chardonnay corsé et bien structuré.

Notes de dégustation

Commençons par dire que j’ai bien apprécié ce vin pour son équilibre entre le nez et la bouche, la fraîcheur de son fruit, la discrétion de ses notes boisées, sa texture veloutée et…l’ensemble de son œuvre!

Ce vin s’ouvre sur des notes de pêches bien mûres et fraîches, de poire, ainsi que de belles beurrées et boisées bien discrètes. Cette belle impression se prolonge en bouche avec une texture riche et légèrement grasse et une belle acidité surtout en finale ainsi qu’une belle perception de minéralité ce qui prolonge le plaisir. Tout est bien dosé dans ce vin…on achète surtout à ce prix!!

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer avec sauce à la crème, des viandes blanches grillées ainsi qu’avec des fromages bien crémeux.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Sebastiani Winery

Sebastiani Estate
Sebastiani Estate

C’est en 2008 que Bill Foley a fait l’acquisition de Sebastiani. En plus d’être un vigneron, ce dernier est aussi président du conseil, chef de la direction et gouverneur de la 31e franchise de la Ligue nationale de hockey, les Golden Knights de Vegas. Il a aidé à inaugurer non seulement le hockey mais aussi les principaux sports professionnels dans la vallée de Las Vegas en 2016.

Le vignoble Sebastiani est localisé dans la vallée de Sonoma en Californie renommée pour ses vins élaborés à partir des cépages Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Zinfandel, Merlot, Cabernet-Sauvignon et Syrah.

Chalk Hill, Chardonnay, Sonoma Coast, Californie, 2018, $24.90, sucre: 2.9 g/l, alc.: 14.1%, code SAQ: 13678128.

Chalk Hill, Chardonnay, Sonoma Coast, Californie, 2018
Chalk Hill, Chardonnay, Sonoma Coast, Californie, 2018

Après des vendanges manuelles les raisins sont pressés en grappes entières. Ensuite on soutire environ la moitié du jus en barriques pour les fermentations alcooliques et malolactiques. Le reste du fruit a été fermenté en cuve à des températures plus fraîches pour préserver le fruit. Après fermentations, le vin a été élevé dans 21% de barriques neuves de chêne français, hongrois et américain.

Notes de dégustation

Surprenant ce très beau Chardonnay de l’appellation Sonoma Coast! Il s’ouvre sur des arômes de vanille, de beurre, de poires, de pêches, de pommes, d’ananas, de noix de coco et d’amandes grillées (il a vieilli 8 mois sur lies dans des barriques de chêne français, américain et hongrois, 30% neuf). 

En bouche la texture est crémeuse, l’acidité est bien fraîche et on ne sent aucune lourdeur dans ce vin. Puis s’entremêlent les flaveurs assez intenses perçues au nez avec un soupçon de miel et de notes boisées bien élégantes. Ce vin dégage une belle sensation de minéralité comme sur des notes crayeuses qui étonnent pour un vin de cette région.  Il m’a fait penser à certains blancs de Bourgogne bien complexes avec une finale assez longue et bien goûteuse. À acheter sans hésitation!

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crémeuse, volaille grillée, asperges à la crème, blanquette de poissons.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Chalk Hill

Chalk Hill Estate
Chalk Hill Estate

La propriété de Chalk Hill a été fondée en 1972 dans la région viticole américaine (AVA) de Chalk Hill et Russian River Valley. Elle est en fait située entre les AVA de Knights Valley, Alexander Valley et Russian River Valley. Elle s’étend sur plus de 1,340 acres, dont 382 acres sont présentement sous vignes.

Chalk Hill est une sous-appellation de l’appellation Russian River Valley établie en 1983. Sa topographie unique, climatique et géologique diverse permet de planter des cépages bordelais et bourguignons.

Son nom de Chalk Hill vient du fait que les sols sont composés de cendres volcaniques et de pierres blanches, semblable à de la craie (chalk”), suite aux éruptions depuis des millénaires du Mont St-Helens à proximité de la région.

Chardonnay de la Californie

Pour en savoir plus sur le Chardonnay de la Californie, cliquez sur le lien.

Carte viticole de la Californie
Carte viticole de la Californie