
Chardonnay, Les Parelles, Tradition, France, Jura, Côtes du Jura, vin blanc (vin de voile), Juravinum, 2020, 22,35$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11195641.
Origine
Vous voulez du changement? Alors le vignoble du Jura est fait pour vous! Des rouges de facture nordique et différents élaborés avec des cépages tels le Poulsard ou Ploussard, le Trousseau et le Pinot noir, des blancs floraux et fruités ou d’un profil légèrement oxydé, des effervescents tels les Crémants, des vins jaunes oxydatifs élaborés avec du Savagnin, des vins de paille liquoreux et naturellement doux, des macvins (mistelles issues d’eau de vie) et finalement les Marcs du Jura une de vie ambrée.

Vinification
On retrouve deux grandes catégories de vins blancs secs soit les vins blancs ouillés de caractère floraux et ceux non ouillés de caractère plus oxydatif.
Les vins blancs floraux, majoritairement issus du Chardonnay, sont le fruit d’un élevage classique. Pour éviter tout contact avec l’air, les vignerons « ouillent » leurs fûts en les remplissant à mesure que le niveau du vin baisse, sous l’effet de l’évaporation naturelle du vin. Ceci réduit le contact avec l’air et préserve le caractère fruité et floral du vin.
Les vignerons élaborent aussi des vins sans ouillage (sans remplissage), laissant un vide d’air s’installer naturellement dans les fûts. Un voile de levures se forme alors à la surface, nourrissant le vin d’arômes particuliers et intenses tels les amandes, les noix et autres fruits secs. Ce Tradition a été élaboré selon méthode sans ouillage.
Effectivement suite à la fermentation en cuves inox le vin est élevé en fûts pendant 18 mois sans ouillage qui implique la formation d’un voile de levures à la surface.

Notes de dégustation
Si vous n’avez jamais essayé de vins jaunes ou des vins de voile vous allez être sûrement surpris par ses notes oxydatives. Disons que si vous aimez le Xérès vous allez apprécier ce genre de vin. Quant à moi j’adore avec un bon fromage Comté ou une raclette.
Notes de dégustation – au nez
Aucun doute il s’agit d’un vin de voile! Ce Tradition manifeste amplement l’effet d’oxydation du vin avec ses notes intenses de fruits secs et de noix soulignées par des arômes champignonnés et une trame citronnée.
Notes de dégustation – en bouche
Les flaveurs oxydatives de noix, de fruits secs et d’agrumes confits se prolongent de façon très ample et soutenue en bouche et sont supportées par une acidité bien présente. Longueur assez impressionnante.
Accords
L’accord emblématique avec ce type de vin est sans contredit le fromage Comté affiné. Vous ferez d’autres très beaux accords avec de la volaille aux champignons et crème, une truite aux amandes, de la fondue au fromage et une raclette.
Agence Lafontaine Vins/Les InvinQ – échantillon
Profil du producteur – Juravinum/Fruitière vinicole de Pupillin

La Fruitière Vinicole de Pupillin est une coopérative fondée en 1909 par 33 agriculteurs du village qui décident de se regrouper pour faire face à une situation économique catastrophique. C’est le 13 février 1909 que sont adoptés les statuts de la coopérative, 33 adhérents pour 23 hectares de vignes, chacun possède en moyenne 8 Ouvrées soit 2 Journaux ou encore 70 ares, à cette époque la vigne n’est pas leur seule activité, c’est même un complément avec l’élevage et la culture.
Aujourd’hui la surface exploitée est stable à 65 hectares environ pour 35 sociétaires, la production moyenne est de 3500 hectolitres, répartit pour 45% en Arbois-Pupillin, 20% en Arbois, 15 % en Côtes du Jura, 16 % en Crémant et 4% en Macvin.
Juravinum est une entité créée par les Fruitières de Voiteur et de Pupillin afin de développer en commun les vins du Jura. Cette gamme de produits couvre l’ensemble des AOC du vignoble jurassien : blanc, rosé, rouge, vin jaune, vin de paille d’Arbois et des Côtes du Jura, Vin Jaune de Château Chalon, Crémant du Jura et le MacVin du Jura.
Le marché de l’export est effectué sous la marque ‘’Les Parelles’’.
Le Jura
Le vignoble jurassien composé de 2,000 ha est situé tout juste à l’est de la Bourgogne et s’étire sur 80 kilomètres de long par 6km de large le long du Revermont. En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues s’y ajouter.
Aujourd’hui, quatre AOC géographiques et trois AOC « produits » distinguent les vins du Jura soient :
Les AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura
Les ‘’produits’’ : AOC MacVin du Jura, AOC Crémant du Jura et AOC Marc du Jura
Les vins du Jura sont élaborés à partir de cinq variétés différentes : Chardonnay, Savagnin, Poulsard ou Ploussard, Trousseau et Pinot noir. Ces cinq cépages s’expriment selon la morphologie du relief, le microclimat propre au terroir et la philosophie de chaque vigneron.
0 commentaires