Bouteille de Ford Coppola, Diamond Collection, Californie, Sonoma Coast, 2018 avec vignobles en arrière-plan
Chardonnay, Pavilion, Francis Ford Coppola, Diamond Collection, Californie, Sonoma Coast, 2018

Chardonnay, Pavilion, Francis Ford Coppola, Diamond Collection, Californie, Sonoma Coast, 2018, 25,95$, sucre: 3.3 g/l, alc.: 14.1%, code SAQ: 14488908.

Les raisins utilizes pour élaborer ce vin proviennent de vignobles de Sonoma County et de Santa Barbara, réputés qualitatifs. Le vin suite à sa fermentation a été vieilli pendant 9 mois dans des barriques de chêne français.

Notes de dégustation

Surprenant ce Chardonnay de Coppola! Je ne sais pas trop pourquoi mais je m’attendais à un gros Chardo beurré et bien boisé et c’est un vin tout en équilibre, complexe, sur une dominance de fruits bien mûrs avec une belle sensation de minéralité qui s’est présenté à moi.

Il se révèle sur des arômes dominants au début de pêches, d’abricots, d’amandes, de notes florales puis surviennent des effluves de fruits exotiques, d’épices avec un boisé bien discret.

En bouche la texture est riche et veloutée supportée par une acidité bien fraîche et un peu surprenante. Les flaveurs assez complexes sont composées de noyaux à fruits jaunes, de fruits exotiques avec une trame boisée et une belle minéralité caillouteuse. Les notes de fruits sont croquantes à souhait et se prolongent sur une finale persistante. Très bel équilibre et beau volume aromatique.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de poulet et des fruits de mer grillés.

Agence Sélections Noble – échantillon

Francis Ford Coppola Wineries

Chai Coppola Wineries
Chai Coppola Wineries

Je me souviens d’avoir visité à quelques reprises la winery Inglenook à Napa avant l’acquisition effectuée par Francis Ford Coppola. C’est une des plus vieilles de Napa. Je l’ai visité suite à l’acquisition faite par Mr Coppola et déjà ce dernier avait imprégné les lieux de sa personnalité créative en tant que cinéaste. Les lieux avaient changé pour devenir plus ‘’spectaculaires’’.

C’est par la suite avec ses acquisitions à Geyserville et Dayton OR qu’il a mis son empreinte et sa propre philosophie viticole à produire dans ses vins qui eux aussi sont devenus ‘’spectaculaires’’.

C’est que faire du vin n’est pas nouveau dans la famille Coppola. Agostino Coppola, le grand-père de Francis Coppola, faisait son vin dans le sous-sol de son immeuble résidentiel à New York à l’aide de cuves en béton qu’il avait lui-même conçues.