Bouteille de Substance, CH, Chardonnay, États-Unis, Washington State, Columbia Valley AVA, 2019
Substance, CH, Chardonnay, États-Unis, Washington State, Columbia Valley AVA, 2019

Substance, CH, Chardonnay, États-Unis, Washington State, Columbia Valley AVA, 2019, 24,85$, sucre: 2.7 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 14805977.

Ce Chardonnay provient de l’état de Washington et plus spécifiquement de la vallée de Columbia. Les vignes poussent dans des sols essentiellement sablonneux et rocailleux avec quelques endroits limoneux.

Ces vignobles (Frenchman Hills 33%; Rosa Hills 32%; High River 28%; Moxee 7%) sont pentus et arides ce qui offre un excellent drainage naturel à proximité de la Columbia river qui apporte une tempérance climatique.

Carte viticole Washington AVA (source: Winefolly.com)
Carte viticole Washington AVA (source: Winefolly.com)

Les vendanges sont manuelles avec triage à même le pied de vigne. La vinification est effectuée en grappes entières avec des levure indigène en barriques. Puis le vin est élevé pendant 11 mois en barriques de chêne français sur lies (25% en barriques neuves).

Notes de dégustation

J’ai bien aimé ce Chardonnay américain pas trop lourd, pas trop boisé, doté d’une belle acidité et bien en fruits.

Il se révèle sur des arômes de beurre, de pop-corn, de notes briochées, de pommes, de poires et d’épices douces.

La bouche d’un beau veloutée et riche offre un beau contraste avec une acidité assez fraîche. Les arômes tels que perçus au nez se prolongent joliment en bouche avec quelques notes de butterscotch, de fruits blancs et de pêches. S’invite une belle perception de minéralité caillouteuse qui ajoute une tension appréciable. Bien aimé ce vin!

Vous ferez de beaux accords avec un saumon ou un bar, une escalope de veau aux morilles ou un plat de volaille en sauce.  

Agence Divin Paradis

House of Smith

House of Smith: Charles Smith, Wines of Substance, chai et vignobles
House of Smith: Charles Smith, Wines of Substance, chai et vignobles

House of Smith est le plus grand domaine viticole indépendant appartenant à des vignerons de l’État de Washington, avec des vins vendus dans les 50 États et 23 pays du monde. Et tout a commencé il y a un peu plus de 20 ans, avec 330 caisses de K Syrah 1999 vendues à l’arrière de la camionnette Astro 1987 de Charles Smith.

Après avoir passé une décennie en tournée en Europe en tant que manager d’un groupe de rock au Danemark il a trouvé un moyen d’explorer son intérêt naissant pour le vin en ouvrant un magasin de vin sur l’île de Bainbridge. Puis, s’est senti obligé de créer ses vins, pas seulement de les vendre.

Un voyage par hasard à Walla Walla, Washington, en 1999 lui a donné cette opportunité. Avec presque rien dans ses poches, il a trouvé un moyen de produire son premier millésime avec 330 caisses de K Syrah 1999. Et de la s’est créé un engouement pour ses vins comme Kung Fu Girl Riesling, Boom Boom Syrah et Velvet Devil Merlot. Puis il s’est entre autres classé #2 et #13 sur la liste des 100 meilleurs vins du magazine Wine Spectator (2017).