Charmeur et goûteux ce Viognier Historique de Château de Gourgazaud.

Le Viognier Historique de Gourgazaud, Château de Gourgazaud, France, Languedoc-Roussillon, IGP Oc, vin blanc, 2021 bouteille
Le Viognier Historique de Gourgazaud, Château de Gourgazaud, France, Languedoc-Roussillon, IGP Oc, vin blanc, 2021

Le Viognier Historique de Gourgazaud, Château de Gourgazaud, France, Languedoc-Roussillon, IGP Oc, vin blanc, 2021, 16,85$, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 912469.

Château de Gourgazaud c’est une histoire de filles puisque ce sont toutes des femmes qui en mènent les destinées : les petites filles de Roger Piquet fondateur, Morgane et Mathilde aidées de Chantal, Anick et Mélanie.

Quant à ce Viognier, il est issu de vieilles vignes de 40 ans d’une parcelle nommée ‘’Monte Cristo’’ composée de sols calcaires mélangés à des alluvions. Les rendements sont relativement faibles puisqu’on parle de vieilles vignes dont les rendements sont toujours plus bas. Viognier historique car il semble qu’il ait été le premier planté en Minervois.

Carte viticole Minervois
Carte viticole Minervois

Après l’éraflage on procède à une macération pelliculaire et à un pressurage léger dans une cuve inox durant de 4 à 6 heures. La fermentation dure 20 jours. Tout l’élevage est conduit en cuves inox afin de préserver les caractéristiques fruitées du Viognier.

Notes de dégustation

Le Viognier est connu pour son profil aromatique distinctif et complexe. Les vins produits à partir de ce cépage ont tendance à être riches et particulièrement parfumés ce qui est en plein le cas avec celui de Château Gourgazaud.

Au nez on découvre des notes très aromatiques de pêches, d’abricots, de fruits exotiques et de notes florales comme des effluves de roses. Peut-on dire qu’un vin peut être appétissant au nez? Celui-là l’est!

Les arômes qu’on a perçu au nez se prolongent en bouche avec une belle concentration de flaveurs soulignées par une acidité bien présente qui offre un beau contraste avec une texture légèrement grasse. Ample, un brin vif et particulièrement goûteux, il offre une belle longueur sur une finale de fruits jaunes, de noyaux de pêches et de notes florales. Décidemment charmeur!

En apéritif, vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, poissons ou crustacés.

Agence Sylvestre – échantillon

Château de Gourgazaud

Château de Gourgazaud: histoire de filles, château et chai
Château de Gourgazaud: histoire de filles, château et chai

Situé au nord-est de Carcassonne, près du pittoresque village de Payrac, au coeur de l’appellation du Minervois, le Château de Gourgazaud a quelque chose d’une île.

Adossé aux premiers contreforts de la Montagne Noire et entouré d’une pinède le Château de Gourgazaud est l’un des pionniers du développement des vins issus du Minervois. Le Château, mentionné sur les cartes dès le 17ème siècle, a été restauré sous sa forme actuelle en 1833.

C’est en 1973 que Roger Piquet s’en est porté acquéreur. Non seulement il est considéré comme l’un des pionniers de l’appellation, il a aussi signé le réveil du Languedoc. Résultat de ses efforts les vins du Minervois passent de la catégorie VDQS (vins de qualité supérieure) à l’appellation d’origine contrôlée AOC en 1985.

En 2005 il s’est retiré et a laissé au soin de ses filles la destinée du Château. Ce sont maintenant ses petites filles Morgane et Mathilde qui ont pris le flambeau.

Les différents terroirs déclinent leur palette de cépages les plus variés, allant des rouges, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache et Cabernet Sauvignon, aux blancs, Sauvignon, Chardonnay et Viognier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *