Très beau vin blanc d’Entre-Deux-Mers! Château Camarsac 2018.

Bouteille de Château Camarsac, France, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Thierry Lurton, vin blanc, 2018
Château Camarsac, France, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Thierry Lurton, vin blanc, 2018

Château Camarsac, France, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Thierry Lurton, vin blanc, 2018, 19,80$, cépages : Sémillon 55 %, Sauvignon blanc 45 %, sucre : 1.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14220741.

Ce vin blanc Entre-Deux-Mers provient du vignoble de Camarsac (approx 70 ha) propriété deThierry Lurton qui situé près des rives de la Dordogne sur les hauteurs de Cabara et de Saint-Aubin-de-Branne. Les sols sont constitués de sols calcaires recouverts d’une couche d’argile. Les vignes sont conduites selon la philosophie HV3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3) la plus élevés de ce label.

Carte viticole Entre-Deux-Mers
Carte viticole Entre-Deux-Mers

Ce Entre-Deux-Mers du Château de Camarsac est issu d’un assemblage de Sémillon et de Sauvignon. Les raisins sont pressés rapidement, le jus va macérer à froid durant plusieurs semaines avec les lies fines et une fermentation maitrisée. Vinifié exclusivement en cuve inox.

Notes de dégustation

Moyennement aromatique il se révèle au nez sur des arômes de fruits exotiques, d’agrumes, de notes florales et d’abricots. Ces arômes reflètent très bien la contribution de chaque cépage.

En bouche la texture veloutée et ronde et l’acidité bien présente se conjuguent aux flaveurs d’agrumes, de fruits blancs et jaunes ainsi qu’aux notes florales et de fruits jaunes pour donner un vin goûteux et équilibré. Belle sensation de minéralité caillouteuse qui perdure sur une finale fruitée et acidulée.

Le genre de vin que j’achèterais pour son équilibre et son profil aromatique bien classique. J’aime l’apport du Sémillon qui ajoute richesse, rondeur et notes florales au Sauvignon blanc.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer légèrement citronnés, crustacés, mollusques, salade aux crevettes, poissons ou volailles.

Agence Noble Sélection – échantillon

Château Camarsac

Château Camarsac: château, chai et vignobles
Château Camarsac: château, chai et vignobles

Le château, édifié au XIVème siècle domine le relief de l’Entre-Deux-Mers, entre Bordeaux et Saint-Emilion. Il doit son surnom de « Château du Prince Noir » au célèbre prince de Galles. Pris et occupé pendant la guerre de Cent ans par une garnison dirigée par Du Guesclin qui ravageait la région, il fut assiégé et démantelé par les Bordelais en 1377.

Lucien Lurton, propriétaire de Brane-Cantenac et d’autres célèbres crus, l’achète en 1973, renouant ainsi avec ses racines de l’Entre-Deux-Mers. Depuis 2007, son fils, Thierry Lurton, a repris les rênes de la propriété. Un cru de 72 ha acquis en 1973 par Lucien Lurton, dirigé depuis 2007 par son fils Thierry.

L’entreprise ‘’La Passion des Terroirs’’ est une maison de négoce constituée des dix enfants de Lucien Lurton. Elle fait désormais partie des 10 principales maisons de négoce à Bordeaux et bénéficie d’une présence dans l’ensemble des appellations de cette région.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *