BOuteille de Château Ducasse, vin blanc, Bordeaux, 2020
Château Ducasse, vin blanc, Bordeaux, 2020

Château Ducasse, vin blanc, Bordeaux, 2020, 20,00$, cépages: Sémillon 60 %, Sauvignon blanc 35 %, Muscadelle 5 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13477959.

Ce Bordeaux Blanc de Château Ducasse situé dans le Haut Barsac a cette particularité qu’Hervé Dubourdieu utilise une proportion assez importante de Sémillon (60%) assemblé avec du Sauvignon blanc (35%) et une touche de Muscadelle (5%) pour créer un vin riche et doté d’une belle amplitude.

Carte viticole de Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Château Ducasse
Carte viticole de Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Château Ducasse

En fait, les assemblages blancs de Bordeaux se composent généralement de sauvignon blanc et de sémillon. Souvent, une petite quantité de muscadelle ou de sauvignon gris est incluse. Ici la proportion de Sémillon est plus importante pour notre grand bonheur.

Les vignes d’une superficie de 13 ha sont âgées de 45 à 48 ans et proviennent de sols argileux calcaires.

Quant au millésime 2020 voici ce que le Figaro en dit : ‘’ Si les cuvées 2018 et 2019 s’illustraient par leur puissance et leur concentration, 2020 raconte une année en dentelle, qui déroule le fil de la fraîcheur et de l’élégance. Pas de surpuissance, ni de degrés élevés ou de couleurs trop intenses.’’ Et La revue des vins de France (LRVF) : ‘’Première impression en goûtant ces 2020 : La fraîcheur’’.

Notes de dégustation

Ce Château Ducasse révèle une belle complexité aromatique qui découle de son assemblage de Sémillon (fruits à noyaux, notes miellées, cire d’abeille), de Sauvignon blanc (agrumes et notes herbacées) et de Muscadelle (acacia, chèvrefeuille).

Il se découvre au nez sur des notes tout en contraste de pamplemousse, de citron, de quelques notes herbacées et florales ainsi qu’un léger soupçon de miel, de cire d’abeille et de pêches.

En bouche la texture particulièrement veloutée et l’acidité bien fraîche s’harmonisent avec les flaveurs de noyaux de pêches, d’agrumes, de pamplemousses, de pêches ainsi qu’avec un soupçon de miel et une minéralité crayeuse. Très belle structure , racé et d’une belle amplitude.

À ce prix on ne s’en passe pas!

Vous ferez de beaux accords avec du poisson, des huîtres et de la volaille.

Agence Benedictus – échantillon

Château Ducasse

Vignobles Hervé Dubourdieu: Famille Dubourdieu, chai et vignobles
Vignobles Hervé Dubourdieu: Famille Dubourdieu, chai et vignobles

Hervé Dubourdieu vigneron totalement focussé sur ses vignes et ses vins possède le Château Graville-Lacoste et le Château Ducasse où il cultive ses raisins pour ses Graves Blanc et Bordeaux Blanc ainsi que le Château Roûmieu-Lacoste, situé dans le Haut Barsac. Le Château Ducasse se situe sur la commune de Barsac, où est produit ce Bordeaux blanc sec en AOC Bordeaux.

«Hervé est une personne aussi méticuleuse que celle que j’ai rencontrée dans les vignobles et les vignobles de France. Tout est conservé dans un état absolument parfait, et les vins mettent en valeur les résultats de ces soins – impeccables.

Hervé est incroyablement dur avec lui-même. Malgré le pedigree et la complexité du terroir et la qualité des vins, il n’a jamais été tout à fait satisfait de se reposer sur ses lauriers, cherchant toujours à se surpasser… Hervé est si minutieux qu’il se débarrassera de tout un panier de fruits si un seul raisin avec la pourriture nuisible entre avec des raisins sains pour être absolument sûr d’éviter la moindre contamination’’. Source : https://www.kermitlynch.com/our-wines/chateauducasse/

De nos jours Hervé collabore avec ses deux fils André et Léon pour exploiter les domaines de la maison.