
Château Sainte-Marie, Bordeaux, AOC Entre-deux-Mers, Vieilles Vignes, vin blanc, 2023, 18,20$, cépages : Sauvignon blanc 70 %, Sémillon 20 %, Muscadelle 10 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10269151.
En somme
Le Château Sainte-Marie Vieilles Vignes 2023 est un vin blanc bio sec qui témoigne fidèlement du profil aromatique des vins blancs issus de l’AOC Entre-deux-Mers. Composé de Sauvignon blanc, Sémillon et Muscadelle il offre des arômes de fruits exotiques et d’agrumes, avec une belle acidité en bouche et une finale minérale.
Il transcende la vinification qui se fait en cuves inox avec batônnages des lies pour plus de richesse. Il accompagne parfaitement fruits de mer, poissons grillés et volailles en sauce.
Origine et vinification
Situé au cœur de l’Entre-deux-Mers, le Château Sainte-Marie se situe parmi les points les plus élevés de la Gironde. « Les Vieilles Vignes » situées sur la commune de Targon s’étendent sur 25 hectares sur un sol essentiellement argilo-calcaire. Elles sont constituées de Sémillons centennaires.
Suite aux vendanges on procède à la macération pelliculaire à basse température puis au pressurage pneumatique et fermentation en cuves inox à basse température. L’élevage suit en cuves inox avec batônnages hebdomadaires des lies pour plus de richesse et de matière.
Depuis 2020, la propriété est en conversation en agriculture biologique. Les vignobles seront officiellement certifiés à partir du millésime 2024.
Ce vin est issu du millésime 2023 lequel a été caractérisé comme généreux en volume et qui a bénéficié d’excellentes conditions de maturation. Suite à des à des conditions climatiques pluvio-orageuses la fin de saison se termine par une météo sèche et des températures en hausse, permettant aux raisins une maturation optimale. Le millésime 2023 a un très bon potentiel qualitatif ; autant du côté des Sauvignons que des Sémillons avec des équilibres magnifiques.

Notes de dégustation
Notes de dégustation – en bouche
Très aromatique au nez il se révèle sur des notes de fruits exotiques et de pommes soulignés par un soupçon d’agrumes et une pointe de pamplemousse.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche il démontre un bel équilibre nez/bouche qui s’harmonise avec une acidité bien présente et qui est souligné par une pointe de zeste de pamplemousse et une texture légèrement grasse.
Belle amplitude soutenue dont la finale démontre une belle sensation de minéralité
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons blancs grillés ou poêlés ou des plats de volaille en sauce.
Agence Importations BMT – échantillon
Profil du producteur – Château Sainte-Marie

Les origines du Château Sainte-Marie remontent à plusieurs siècles, il était tenu autrefois par les moines de l’abbaye de La Sauve Majeure, une des plus ancienne de France. Autrefois le domaine vouait un culte à la vierge Marie, et servait d’hôpital ou d’auberge, aux pèlerins de passage marchant vers Saint Jacques de Compostelle.
Dès 1874, on peut retrouver des écrits mentionnant une production de 8 barriques en blanc et en rouge. En effet, le vin blanc de la propriété était servi à la messe de l’abbaye. C’est en 1936 que la Famille Dupuch s’installe au Château Sainte Marie. Pendant de nombreuses années, la famille à protégé et gardé le système de polyculture avec un élevage des vaches de concert avec la culture de la vigne. Peu à peu, la famille s’est concentrée pleinement à la production de vin. Aujourd’hui, Stéphane et Laurence Dupuch gèrent le s destinées du domaine.
0 commentaires