Bouteille et 3L de Brumont, Côtes de Gascogne, France, Sud-Ouest, 750ml et 3L avec vignobles en arrière-plan
Brumont, Côtes de Gascogne, France, Sud-Ouest, 750ml et 3L

Brumont, Côtes de Gascogne, France, Sud-Ouest, 750ml 13,05$, 3L 43,50$, cépages : Gros Manseng 50%, Sauvignon 50%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 548883, code SAQ : 13950347.

Les sols dont sont issus ce Côtes de Gascogne Alain Brumont sont de calcaire délité dans de l’argile. Les vendanges mécaniques sont effectuées la nuit afin de préserver la fraîcheur des raisins. Suite à la fermentation, l’élevage est sur lies fines avec bâtonnage, pendant 6 mois en cuve.

Notes de dégustation

Ce vin conjugue le côté très aromatique du Gros Manseng et la typicité du Sauvignon blanc. Au nez des arômes de pamplemousse, de fruits exotiques, de fruits blancs et de notes herbacées et florales.

La bouche est vibrante avec une acidité vive et des flaveurs d’agrumes et de fruits exotiques. C’est particulièrement rafraîchissant!

Véritablement un vin polyvalent avec lequel vous ferez de beaux accords avec des sushi, des poissons et certainement en apéritif.

Agence Mark Anthony – échantillon

Vignobles Brumont

Alain Brumont dans ses vignobles
Alain Brumont

Les Vignobles Brumont représentent une entité viticole de renommée internationale qui s’étend sur 280 ha dans la célèbre région viticole de Madiran. Alain Brumont a fait de son vignoble la locomotive du Madiran, et se hisse aux côtés des dix meilleurs vinificateurs mondiaux. Ses vins ont un style unique, un goût Brumont, une véritable signature !

L’aventure commence en 1979 avec l’acquisition de Château Montus qui est alors pratiquement en ruine et dont personne ne veut. Au fil des années il fera l’acquisition de plusieurs parcelles des plus qualitatives et différentes les unes des autres ce qui lui permet d’accéder à une palette de différents terroirs pour élaborer ses vins d’exception. Le vignoble d’Alain Brumont est maintenant composé d’environ 240 hectares répartis sur une dizaine de vignobles/terroirs.

Château Montus
Château Montus

Château Montus élabore les vins Montus et Tyre.  Montus est caractérisé par de fortes pentes exposées plein sud recouvertes de gros galets avec un ensoleillement intense. La Tyre est très pentu et bénéficie d’un ensoleillement long et doux.

Château Bouscassé
Château Bouscassé

Plusieurs facteurs expliquent le succès d’Alain Brumont. Tout d’abord le choix des cépages soit le Tannat pour les rouges, le Petit Courbu et le Petit Manseng pour les blancs. Il plante en pente sur le sommet de collines (ce qui est quasi-révolutionnaire en ces temps) pour faciliter le drainage et optimiser l’exposition des grappes au soleil.

Vignobles Alain Brumont
Vignobles Alain Brumont

Chaque parcelle est protégée par un bois afin d’éviter la contamination d’une vigne à l’autre. Il a allégé ses ceps ne laissant qu’une grappe sur le sarment au lieu de deux et conduit ses vignes selon des principes qui deviendront plus tard les assises des vins bios et biodynamiques. ‘’Ma vigne doit vivre en harmonie avec les bois, c’est un biotope qui fonctionne depuis des millions d’années…’’