Château du Trignon, Côtes du Rhône, Famille Quiot, vin blanc, 2018, $21.75, cépage : Roussanne 100%, sucre : 1.2 g/l, code SAQ : 14205381.
J’ai eu le privilège en 2018 de rencontrer Jérôme Quiot juste avant son décès et de déguster plusieurs de ses vins avec lui. Quelle expérience ça avait été! La philosophie dont il imprégnait ses vins était cadrée sur le fruit, l’équilibre, la finesse et l’élégance. « « Nous voulons faire des vins complexes, fins et élégants’’. Et c’est toujours le cas.
Qui plus est, ce vin est élaboré entièrement avec le cépage Roussanne qui j’affectionne particulièrement. Souvent utilisé en assemblage c’est un cépage de couleur d’un jaune dorée, bien aromatique qui dégage des effluves assez intenses d’abricots, de notes florales, de miel et de noix (notes oxydatives).
Ces caractéristiques se retrouvent dans ce vin avec au nez des effluves d’abricots, de pêches, de cantaloup, de miel et un soupçon de noix. En bouche c’est cette belle sensation de minéralité et une belle acidité qui étonnent. Sur des flaveurs de noix et d’amandes et une texture légèrement grasse, c’est un vin bien goûteux dont on ne se lasse pas. On achète tant qu’il y en a!!
Je l’ai essayé avec une fondue suisse (eh oui…) et l’accord était super! La texture grasse du vin et les notes de noisettes se mariaient très bien avec le fromage. Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crémeuse, volaille, viandes blanches et fromages crémeux.
Agence AOC
0 commentaires