Casal di Serra, Italie, Marches, Verdicchio dei Castelli di Jesi DOC, Classico Superiore, Umani Ronchi, vin blanc bio, 2019

Casal di Serra, Italie, Marches, Verdicchio dei Castelli di Jesi DOC, Classico Superiore, Umani Ronchi, vin blanc bio, 2019, $20.00, cépage : Verdicchio 100%, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10254725.

On cherche toujours des bons vins qui offrent d’excellents rapport qualité/prix. Souvent cette quête nous amène vers des appellations moins connues qui produisent des vins tout aussi bons que ceux des appellations plus connues mais à prix beaucoup plus raisonnable. Et c’est le cas avec l’ensemble des vins de la maison Umani Ronchi qui élabore des vins depuis plus d’une cinquantaine d’années dans les appellations Marches et Abruzzo.

Qui plus est, Umani Ronchi est considéré comme un des meilleurs producteurs des Marches sinon de l’Italie. C’est selon moi le gage le plus important du choix des vins que je déguste.

Ce très beau vin de l’appellation Verdicchio dei Castello di Jesi est élaboré à partir du cépage Verdicchio. Les vignes dont sont issus les raisins, sont âgées de huit à trente ans et sont situés sur la bande de coteau entre 200 et 350 mètres d’altitude, de part et d’autre de la Vallée d’Esino dans les Marches. Elles proviennent du vignoble le Busche dont les sols se caractérisent par des loams argileux profonds et moyennement calcaires.

Umani Ronchi – Vignoble Busche

En fait, Casal di Serra a été l’un des premiers Verdicchio véritablement « sélectionnés » fabriqués dans la zone de production de cette variété. Il a été créé dans les années 1980 en sélectionnant les meilleurs raisins cultivés dans le vignoble de Montecarotto puis enrichi avec des raisins provenant de trois autres parcelles situées dans les zones les plus propices à la culture du Verdicchio dei Castelli di Jesi.

Suite à la récolte qui est effectuée à la main, le jus des raisins est fermenté dans des cuves en acier pendant de 10 à 15 jours. Le vin ne subit pas de fermentation malolactique ce qui conserve son niveau d’acidité, et vieillit dans l’acier pendant environ 5 mois au contact de ses propres levures.

Notes de dégustation

Ce contact avec les levures lui confère des arômes intenses au nez de fruits exotiques, de poires, de pêches ainsi qu’un soupçon de pommes, de notes florales et d’une minéralité ‘’caillouteuse’’.

En bouche ce que j’aime de ce vin c’est la combinaison de sa texture veloutée et légèrement grasse, de son niveau d’acidité bien frais avec les flaveurs de fruits frais et croquants. Ça donne un profil aromatique des plus juteux. J’aime donc cette sensation de minéralité qui perdure en bouche sur une belle finale bien fruitée et goûteuse avec une saveur d’agrume qui vient s’immiscer en toute fin. Un beau coup de cœur!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, crustacés et fruits de mer.

Agence Montalvin – échantillon

Umani Ronchi

Fondée en 1957 par les familles Bianchi et Bernetti, Massimo Bernetti en devient propriétaire unique dans les années 70. Lui et son fils gèrent l’entreprise familiale depuis et fait à souligner, ils produisent des vins selon les préceptes de l’agriculture organique.

Michele Bernetti (gauche) et Massimo Bernetti

Les vins proviennent d’une dizaine de vignobles établis sur environ 215 hectares dont 110 hectares de cépage Verdicchio dans les Marches (ou ils représentent environ 10% de l’appellation), 70 hectares de cépage Montepulciano (environ 20% de l’appellation) dans les Marches et 35 hectares à Abruzzo de cépages Montepulciano, Pecorino et Trebbiano. Ces vignobles sont établis sur 3 districts soient Conero, Castelli di Jesi et Abruzzo. Chaque vignoble produit donc des vins uniques qui reflètent bien leur terroir propre.

Les vins sont vinifiés dans 3 chais soient celui d’Osimo pour le cépage Montepulciano et autres cépages rouges des Marches, de Castelbellino pour les blancs de Verdicchio et de Montipagano pour les rouges de Montepulciano d’Abruzzo. Ceci permet de conserver en vinification la nature même des cépages et les terroirs d’où ils proviennent.

Cartes des vignobles Umani Ronchi

Ce que j’apprécie beaucoup c’est le fait que la grande majorité des cépages que la maison utilise sont indigènes (cépages italiens). Tant qu’à faire des vins, pourquoi ne pas miser sur les cépages qui sont propres au pays! C’est un fait – ils sont excellents!