Découvrez la fraîcheur des vins Siciliens Sul Vulcano de la maison Donnafugata!!

J’ai dégusté ces vins à l’anonyme (à l’aveugle) cette semaine avec un groupe de sommeliers. Vraiment surprenant ces vins qui proviennent d’une région considérée comme ayant un climat des plus chaud. On est quand même dans le sud de l’Italie! Mais oh surprise, l’appellation Etna est surtout en région montagneuse ou l’air peut être plus frais en altitude. Mais surtout, la variation importante entre la chaleur du jour et la fraîcheur des nuits apporte aux vins une bonne dose d’acidité et de structure. Donc quand on déguste ces vins à l’anonyme, on a l’impression qu’ils proviennent de régions plus nordiques.

Et ces deux vins de la Maison Donnafugata étaient tout en fruits, dotés d’une belle sensation de minéralité.

Sul Vulcano Etna Bianco, Donnafugata, 2016, Sicile, $35.00, cépage : Carricante 100%, code SAQ : 13744404.

Agence Univins et Spiritueux

Moyennement aromatique ce vin vous offrira de belles notes d’agrumes, de fruits blancs, avec un soupçon de notes herbacées. En bouche, l’acidité est bien fraîche et le vin dégage une belle sensation de minéralité qui provient des sols volcaniques. En fin de bouche on sent comme une légère amertume des plus rafraîchissante. Vraiment intéressant!

Vous ferez de très beaux accords avec des fruits de mer natures.

Sul Vulcano, Etna Bianca, Donnafugata

Sul Vulcano, Etna Rosso DOC, Donnafugata, 2016, $35.00, cépage : Nerello Mascalese, code SAQ : 13744586.

Vous découvrirez dans ce vin des notes de fruits rouges bien frais (fraise et groseille) entremêlées de notes d’épices douces. Ce vin était tout en fraîcheur avec une très belle acidité bien fraîche, une belle sensation de minéralité et des tannins bien équilibrés. Je l’ai beaucoup aimé!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des antipasti et des viandes mijotées.


Sul Vulcano, Etna Rosso, Donnafugata

La Maison Donnafugata

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien

Propriété familiale depuis cing générations, le famille Rallo a débuté dans l’industrie viticole en 1851. C’est en 1983 que Giacomo et Gabriella ont créé Donnafugata qui veut dire ‘’La femme en fuite’’. En fait c’est le personnage d’un roman de Tomasi di Lampedusa, Il Gattopardo, qui a inspiré ce nom. C’est la fuite d’une reine qui finalement se réfugie ou sont maintenant les vignes de la propriété.

La famille est maintenant propriétaire de 384 hectares et de 4 chais tous situés en Sicile : Contessa Entellina avec 283 hectares, Pantelleria, une île volcanique avec 68 hectares, Vittoria et ses 36 hectares, Etna et ses 18 hectares et d’où proviennent les deux vins ainsi que Marsala.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031