Les vins blancs sont en forte croissance au Québec passant de 33.2% à 34.8% des ventes de la SAQ (2018 Vs 2019) alors que les rouges passaient de 62.4% à 60.3% durant la même période (Rapport annuel SAQ 2019). Les raisons sont multiples. Quant à moi, je trouve que la palette aromatique des vins blancs est plus large avec une myriade d’arômes et de saveurs.

Juste avec ces 7 vins que je vous propose vous passerez de l’Assyrtiko de la Grèce que j’affectionne beaucoup, au Gruner Veltliner bien frais d’Australie (alors que c’est un cépage typique d’Autriche), puis à l’expression pure du Chardonnay du Mâconnais qui représentent toujours un secret bien gardé pour les vins de Bourgogne, en passant par le Chenin blanc du Val de Loire qu’on peut vinifier autant en sec qu’en liquoreux, pour finalement déguster deux Riesling bien différents dont un d’Allemagne de catégorie Kabinett et un autre de la Péninsule du Niagara bien typé Nouveau Monde.

En fait, je l’avoue, j’ai toujours eu un faible pour les vins blancs, jusqu’à dire que je les préfère aux vins rouges ce qui n’est majoritairement le cas pour l’ensemble des consommateurs.

Mega Spileo, Assyrtiko, Grèce, Péloponnèse, Achia, vin blanc, 15,05$, cépage : Assyrtiko 100%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14014825.

La maison Cavino qui possède la marque Mega Spileo est un des plus importants producteurs de Grèce avec une production d’environ 10 million de bouteilles exportées dans plus de 50 pays. Il faut savoir qu’en Grèce on cultive au-delà de 300 cépages dans environ 1,300 établissements vinicoles. Approximativement 7% des producteurs représentent au-delà de 70% du volume de vin produit. Il y a donc beaucoup de petits producteurs.

Vignoble Cavino

Les vins grecs ont dans le passé et encore, utilisés les cépages internationaux (genre Cabernet-Sauvignon, Sauvignon blanc et autres) pour se faire connaître dans le monde. De plus en plus on utilise des cépages indigènes grecs tel l’Assyrtiko afin de bien situer ces vins avec les consommateurs et mieux établir leur identité et une certaine différentiation avec la compétition. Et ils sont excellents et offrent un très bon rapport qualité/prix.

Durant le vieillissement, le vin reste en contact avec ses lies fines dans de petites cuves inox et des fûts de chêne pendant près de deux mois ce qui lui apporte beaucoup de conplexité.

Notes de dégustation

Un vin wow et coup de coeur! Bien aromatique sur des arômes de miel, de vanille, de beurre, de pêches bien mûres, de notes florales sur le jasmin et un soupçon de levures. La bouche est délicieuse et bien goûteuse avec des flaveurs d’abricots, de miel de fleurs et de pommes jaunes et toute en équilibre avec une acidité bien fraîche et une minéralité crayeuse. La texture est quelque onctueuse, bien ronde et ça tapisse la bouche dans une longueur plus qu’appréciable. Excellent!!

Agence Divin Paradis – échantillon

Cape Barren, Gruner Veltliner, Australie Méridionale, Adelaide Hills, 2018, 19,95$, vin blanc, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13531071.

Le vignoble de Cape Barren est situé dans la région très qualitative de McLaren Vale en Australie Méridionale reconnue pour la viticulture – en particulier pour les vins élaborés à partir des cépages de Shiraz et de Grenache.

Les vignes dont proviennent les vins de la maison sont âgées de plus de 45 ans. Ces vignes produisent des vins d’une concentration et d’une complexité que l’on ne voit pas dans les vignes plus jeunes.

Dans cette région, les températures chutent considérablement, surtout la nuit, et les sols peuvent être exigeants et impitoyables, conduisant à des fruits plus petits et plus intensément aromatisés.

Vers la fin de chaque été arrivent des milliers de magnifiques oies du Cap Barren et le vignoble s’en est inspiré pour trouver son nom.

Quant au vin, le fait qu’on ait élaboré un vin à partir d’un cépage qu’on retrouve normalement en Autriche, le Gruner Veltliner, témoigne du fait que les vignerons australiens sont constamment à la recherche des meilleurs cépages pour leurs terroirs.

Le fruit a été récolté à la main tôt le matin lorsque les températures étaient basses, et l’écrasement a eu lieu peu de temps après afin de préserver la fraîcheur du fruit. La fermentation s’est déroulée en cuves d’acier inoxydable afin de préserver les arômes de fruits.

Notes de dégustation

Quel vin délicieux et étonnant! Un vrai coup de cœur! À l’aveugle on aurait cru un Riesling d’Allemagne ou d’Autriche. Eh non, nous sommes bien en Australie!!.

Les premiers arômes sont sur des notes minérales pétrolées typique au Riesling ainsi que d’agrumes et d’ananas. En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité est fraîche et les flaveurs intenses de zeste de citron, d’ananas, de pommes et de poires contribuent à rendre ce vin goûteux et savoureux. Un vari délice! La finale est d’une belle persistance et d’une intensité vraiment agréable.

Agence Sylvestre – échantillon

Terres Secrètes, Mâcon Laroche-Vineuse, Bourgogne, Mâconnais, Vignerons des Terres Secrètes, vin blanc, 2018, 19,95$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12453955

Situés à l’extrémité sud de la Bourgogne, les terroirs des Terres Secrètes sont disséminés dans le Mâconnais. Les Vignerons des Terres Secrètes, une coopérative, ont fait des multiples parcelles dont certaines très petites, des clos distincts, des lieux-dits d’où proviennent l’ensemble de leurs vins. Cette myriade de parcelles leur permet de créer des vins qui possèdent leurs propres identités.

Les sols sont argilo-calcaire blanc et jaune et l’âge des vignes est d’une moyenne de 35 ans.

Vignobles Terres Secrètes

Notes de dégustation :

Ce vin se révèle sur des arômes de beurre, de pêches, de pommes, de notes florales ainsi qu’un soupçon de vanille et d’agrumes. En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les flaveurs de butterscotch, de pêches blanches et florales créent un profil aromatique d’un bel équilibre. Tout est à sa place, rien ne dépasse. Vraiment très bon!

Agence Sélections Fréchette – échantillon

L’œuvre de Perraud, Bourgogne, Mâcon Villages, Domaine Perraud, vin blanc, 2018, 19,70$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12284709.

Fondé en 2005 par Jean-Christophe Perraud sur les vignes familiales de 4 générations, , le domaine Perraud est situé sur la commune de La-Roche-Vineuse, à quelques encablures des célèbres roches de Solutré et Vergisson.

Les parcelles de Mâcon-Villages se situent essentiellement sur la commune de la Roche-Vineuse. Les vins sont vinifiés terroir par terroir et assemblés pour obtenir un Mâcon-Villages bien typé.

Le vin est élevé sur lie fines, en cuve inox exclusivement pendant de 6 à 8 mois

Notes de dégustation

Le vin se découvre sur des arômes légèrement empyreumatiques avec des notes résolument florales combinées à des effluves de pêches et de fruits blancs (pommes, poires). La bouche est légèrement grasse avec une acidité fraîche et dégage de riches flaveurs de pêches, de pommes, de notes florales (camomille) ainsi qu’une sensation de minéralité. Tout est à sa place, rien ne dépasse dans un bel équilibre. Belle finale bien goûteuse qui appelle une autre bouteille…

Vous ferez de beaux accords avec un vol-au-vent au poulet, un poisson grillé amandine ou de beaux fromages à pâte molle.

Agence Tocade – échantillon

Carte Bourgogne

Arnaud Lambert, Brézé, Val de Loire, Saumur, 2019, 18,65$, vin blanc bio, cépage : Chenin blanc 100%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13587963.

Les vins du Domaine Arnaud Lambert sont le fruit de la transition des labels Saint Cyr et Domaine Saint-Just, fondés par Yves, le père d’Arnaud. L’équipe père-fils a commencé à travailler ensemble en 2005 et, en 2009, elle est également devenue gestionnaire du domaine viticole du château de Brézé. La même année, ils ont commencé à convertir tous leurs vignobles en bio et ont été officiellement certifiés en 2012.

Les raisins proviennent d’un terroir argilo-calcaire dont les vignes ont plus de 50 ans. Ellles donnent un rendement de 35 hl/ha qui est passablement bas. Vieillissement est effectué en cuve Inox et en barrique.

Notes de dégustation

Au départ ce vin est peu aromatique et gagne en attente. Puis il se découvre sur des notes carrément florales sur le tilleul, des notes lactées ainsi que d’arômes de pommes, de poires et un soupçon de pêches. En bouche les flaveurs sont assez intenses et rappellent celles perçues au nez et ce en un bel équilibre. La finale libère une petite amertume en contraste avec un petit côté acidulé et un soupçon de zeste de citron.

Agence Céleste Vin – échantillon

Dr. Riesling, Kabinett, Allemagne, Moselle, Moselland, vin blanc, 15,00$, cépage : Riesling 100%, sucre : 20 g/l, alc. : 9.5%, code SAQ : 14375241.

Ce vin a été produit par la coopérative Moselland eG située près de la Moselle à Bernkastel-Kues. Elle a été fondée en 1968 dans le but de réunir les vignerons locaux. Au fil du temps la coopérative est devenue le plus grand groupe viticole du Land de Rheinland-Pfalz.

Il fait partie de la catégorie Pradikatt wines et se situe au premier échelon de cette catégorie : au niveau Kabinett. Les autres catégories (avec sucre résiduel ascendant) sont Spatlese, Auslese, Beerenauslese, Eiswine et Trockenbeerenauslese.

Le nez présente des notes empyreumatiques pétrolées peu intenses, de belles notes florales, des arômes d’agrumes ainsi qu’un soupçon de levures. La bouche est suave grâce au sucre résiduel qui créé un beau contraste avec l’acidité fraîche du vin. Les flaveurs de pomme, de citron ainsi qu’une touche de miel et belle minéralité font que ce vin a un côté charmeur. La finale est un peu sûrette avec ce côté acidulé qui li confère beaucoup de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec une tarte aux pommes et un fromage à croûte lavée.

Agence Sélection Oeno – échantillon

Wayne Gretzky Founders Series, No99, Riesling, Ontario, Péninsule du Niagara, 2019, 14,95$, cépage: Riesling 100%, sucre: 21 g/l, alc.: 10.8%, code SAQ: 13299136.

Au nez, des effluves de pommes, de citron ainsi que des notes florales. La bouche est veloutée, d’une acidité fraîche et gorgée de flaveurs assez intenses de citron, de pommes, de miel et de zeste de citron. C’est très goûteux, d’une belle longueur avec une finale acidulée qui perdure agréablement.

Agence Divin Paradis – échantillon

Carte Péninsule du Niagara