Arinto, Astronauta, Portugal, Vinho Verde DOC, vin blanc, 2019, $18.85, cépage : Arinto 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 11%, code SAQ : 13491161.
Bien aromatique ce vin se révèle sur des arômes de fruits exotiques, d’ananas, de pêches, de notes florales ainsi qu’un soupçon d’agrumes.
La bouche est savoureuse et goûteuse, d’une texture veloutée avec une acidité assez marquée ce qui lui procure beaucoup de fraîcheur. Les arômes perçus au nez se retrouve en bouche en un bel équilibre avec un accent plus prononcé sur les notes d’ananas. Belle sensation de minéralité quelque peu ‘’caillouteuse’’ et longueur assez appréciable sur une finale bien fruitée avec un légère amertume.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons, pieuvre et fruits de mer.
Ce vin a été élaboré de concert avec Quintas de Megalco.
Agence Benedictus – échantillon
Astronauta et Anibal José Couthino
En tant qu’Onologue, ce dernier élabore ses propres marques: Escondido, Astronauta et il signe également la marque Contemporal, dans le cadre d’une grande entreprise de conseil multinationale portugaise, Sonae Modelo-Continente, leader national du commerce de détail.
Il est également professeur de vin, invité par plusieurs entités, et directeur technique du plus grand salon du vin au sud du Portugal, Vinipax. En outre, il est membre du jury de diverses compétitions nationales de vin, et, d’un point de vue international, il fait partie d’un jury, dans des concours organisés par Vinalies, Mundus Vini, Mondial Bruxelles et International Wine Challenge.
Mais par-dessus tout c’est un créateur de vins! C’est un artiste qui puise dans son background pour élaborer des vins qui plaisent de concert avec divers vignobles. En fait quand je lui demande qui et quoi l’inspirent, il me répond ‘’Je fais des vins pour mes amis. Et ce sont eux qui me guident dans l’accomplissement de l’évolution de chaque vin’’. Et puisqu’il est docteur en analyse sensorielle en génie alimentaire, l’univers des sens et les émotions que procurent les vins y sont pour beaucoup.
Pour l’élaboration de ses vins le monde entier est sa palette. Ses couleurs sont les cépages typiques à chaque pays, ce qu’il appelle les cépages ‘’superstar’’. Il élaborera donc un concept à partir des émotions qu’il veut que le vin procure et pour ce faire, travaillera avec ses partenaires et amis locaux à soutirer ce qu’il y a de mieux de chaque cépage. Il insiste qu’on incorpore la culture de vin traditionnelle et les vignobles de chaque pays, de manière à créer un vin de qualité supérieure. Comme il me le disait : ‘’Chaque vin a son histoire. Chaque vin a un côté humain. Ce n’est pas juste du goût’’.
Par exemple, il est à travailler avec des viticulteurs portugais qui élaborent des vins de façon ancestrales avec vinification en amphore dans la région d’Alentejo. Il y vit une réelle expérience humaine ou les contacts et les traditions ancestrales sont hyper importantes.
Sous sa marque Astronauta il produit 12 vins ainsi que son Escondido. Il les produits pour 2 marchés principaux soient le Portugal et le Québec car ses quantités sont relativement limitées. Il est toujours à l’affut de futurs développements mais toujours à la recherche du meilleur.
0 commentaires