Gruner Veltliner, Per Due, Hermann Moser, Autriche, Kremstal, 2020, 20,00$, sucre: 3.6 g/l, alc.: 12%, code SAQ: 13476403.
Les raisins sont plantés sur un haut plateau, contre le versant d’une dépression profonde, comme une cuvette. Les sols sont de type alluvial de l’ancien Danube et sont composés de loess et de roches primaires dont 60% de gravier.
Les raisins sont cueillis à la main et laissés macérer pendant deux heures. Une fois pressés, le moût fermente dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Mis en bouteille jeune pour préserver la fraîcheur et les arômes naturels de fruits.
Martin Moser définit ce vin d’entrée de sa gamme de Veltliner comme « l’étincelle »!
Le Grüner Veltliner est le cépage blanc le plus important d’Autriche est, qui dérive très probablement d’un croisement avec le Traminer. Les principales saveurs de fruits tournent autour des agrumes (citron, lime, pamplemousse). On retrouve aussi des notes herbacées et poivrées.
Ce qui caractérise ce cépage c’est son acidité marquée qui peut ressembler à celle du Sauvignon blanc. Il représente une excellente alternative aux vins de ce cépage.
Notes de dégustation
J’aime ces vins de facture nordique élaborés de ce cépage. Ils offrent des profils aromatiques bien différents de ce à quoi on s’est habitué avec les Sauvignon blanc et les Chardonnay.
Celui-ci se découvre au nez sur des arômes assez intenses de notes florales, d’agrumes et de melons avec un soupçon de fruits exotiques.
En bouche la texture bien veloutée et l’acidité bien présente mais pas incisive ou tranchante se conjuguent aux flaveurs de melon, d’agrumes avec un zeste de citron et de quelques notes de fruits exotiques. Une belle sensation de minéralité s’harmonise avec le tout.
C’est délicieux, goûteux et bien sec.
Vous ferez de beaux accords avec un tartare de poisson ou un ceviche.
Agence Importations BMT – échantillon
Weingut Hermann Moser
Carmen et Martin Moser dirigent la cave Hermann Moser depuis 2002. Cette dernière est située à Rohrendorf dans le Kremstal en Autriche.
Le Kremstal bénéficie d’un microclimat idéal pour le vin, façonné par le courant du Danube. Les vents rafraîchissants du soir du Waldviertel, combinés à beaucoup de soleil, garantissent une maturité qualitative des raisins.
Les vignes couvrent 19 hectares et sont les meilleurs vignobles de Rohrendorf. 85% de la surface est plantée en cépages blancs tels que Grüner Veltliner, Riesling, Welschriesling, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Gelber Muskateller et Pinot Blanc, le reste en Zweigelt.
Entre les mains de Martin Moser, ces diverses composantes alliées à des sols de loess et de roches primaires forment un mélange idéal. D’ailleurs ses vins sont encensés de par le monde.
Martin est membre de l’association Traditionsweingüter Österreich (Association des vignobles traditionnels autrichiens). L’association a été fondée en 1992 et est composée de 23 viticulteurs qui ont créé ensemble un classement à un seul niveau à partir de 52 de leurs meilleurs vignobles individuels et ce, dans les quatre régions du Danube ; à savoir, Kremstal, Kamptal, Traisental et Wagram.
0 commentaires