Un Mâcon-Villages bio issu de vignes centenaires! Domaine de la Verpaille, 2020.

Bouteille de Domaine de la Verpaille, France, Bourgogne, Macôn-Villages, Vieilles Vignes, vin blanc bio, 2020
Domaine de la Verpaille, France, Bourgogne, Macôn-Villages, Vieilles Vignes, vin blanc bio, 2020

Domaine de la Verpaille, France, Bourgogne, Macôn-Villages, Vieilles Vignes, vin blanc bio, 2020, 24,40$, sucre : 3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13133902.

Ce Domaine de la Verpaille provient du Mâconnais de l’appellation régionale Mâcon-Villages. Cette région de la Bourgogne plantée à 80% de Chardonnay offre une myriade de vins blancs dont plusieurs présentent d’excellents rapports qualité/prix dont celui-ci.

Le millésime 2020 fait suite aux deux autres excellents millésimes 2018 et 2019 pour compléter ce que plusieurs appellent les ‘’géants’’. Suivra le particulièrement difficile millésime 2021. Après un départ hâtif suit un été chaud et sec avec un épisode caniculaire en août.  Les vendanges commencent juste après la mi-août et se poursuivent début septembre dans de très bonnes conditions climatiques. Les raisins atteignent une excellente maturité, tout en gardant une belle acidité. 

Carte viticole Mâconnais
Carte viticole Mâconnais

Élaboration du vin

Ce vin est issu de sols argilo-calcaires et de vignes centenaires entretenues à la fois par le labour, l’enherbement naturel maîtrisé ainsi que l’application des principes de l’agriculture biologique.

Ce vignes qui souvent sont arrachées par d’autres vignerons parce qu’elles produisent moins de raisins ont été conservées par Estelle et Baptiste Philippe. Bien qu’elles produisent moins il en résulte des vins pleins de caractère.

Suite à un pressurage doux les fermentations se déroulent lentement durant 3 à 6 mois grâce aux levures indigènes. On ne chaptalise (ajout de sucre) ni ne colle les vins pour les clarifier. Une fois les fermentations terminées, les vins sont élevés sur lies fines pendant 12 mois jusqu’à la mise en bouteille, sans bâtonnage. Cet élevage permet un apport de gras et de rondeur au vin, sans excès, et favorise leur aptitude au vieillissement.

Tous leurs vins sont mis en bouteille après 12 mois d’élevage (minimum). Pour les vinifications, le seul intrant est le soufre avec des doses maximales de 40 mg/l au total ce qui est près des vins nature.

Notes de dégustation

Ce millésime 2020 m’est apparu au nez un peu plus en retenue mais d’une belle complexité avec des notes de poires, d’agrumes et de pommes soulignées par des arômes lactées de beurre, de notes florales ainsi qu’une subtile trame de miel.

La bouche m’est apparue plus droite et précise que le 2019 avec une perception de minéralité ainsi qu’une acidité bien présente. On sent un bon volume aromatique assez soutenu accentué par une perception de minéralité, de quelques notes lactées et de fruits blancs.

Ce Domaine de la Verpaille représente toujours à mon avis une valeur sûre!

Vous ferez de beaux accords avec des fruits mer, coquillages et crustacés.

Agence Les Invinq – échantillon

Domaine de la Verpaille

Domaine de la Verpaille: Estelle et Baptiste Philippe, chai et vignobles
Domaine de la Verpaille: Estelle et Baptiste Philippe, chai et vignobles

Estelle et Baptiste Philippe font partie de la 5e génération qui œuvre sur le domaine situé au cœur de Viré-Clessé dans le Mâconnais. Point particulier, ils récupèrent les bois sélectionnés dans une vigne centenaire, issus de pieds sains, pour produire leurs propres greffes. C’est ce qu’on appelle la sélection massale. 

On y travaille en agriculture biologique depuis 2006 afin d’élaborer des vins des appellations Viré-Clessé, Mâcon, Mâcon-Villages, Bourgogne et Blanc de blancs. Leur philosophie est peu interventionniste laissant à la terre le soin de leur donner les meilleurs raisins possibles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031