Ces deux vins bio vous feront découvrir les vins de la Calabre. Ils m’ont surpris et séduit par leurs arômes, leurs saveurs et leur générosité. Disponibles en importation privée, il est possible de les commander en caisse panachée de 6 bouteilles dont 3 blancs et 3 rouges.

Korone, Bianco, Italie, Calabria IGT, vin blanc bio, Poderi Marini, 2018, 21,55$, cépages : Mavasia 50%, Chardonnay 25%, Sauvignon blanc 25%, disponible en importation privée (caisse de 6 bouteilles)

Ce vin provient de la région de Sant’Agata di San Demetrio Corone, de sols composés de parties sableuses argileuses et limoneuses situés à 50 mètres d’altitude. Les vendanges sont manuelles et une fois le fermentation terminée le vin est élevé sur lies fines pendant plusieurs mois avant la mise en bouteille.

Ce vin se révèle sur de belles notes parfumées bien aromatiques qui m’ont séduit d’emblée! Des arômes floraux, de sucre d’orge, de framboises, de pêches, de mangues…Oh que c’est beau! Je ne faisais qu’espérer que ça continue en bouche…Eh oui! C’est goûteux sur des flaveurs de miel, de pêches blanches, de sucre d’orge. C’est juteux, salivant, d’une belle sensation de minéralité et d’une longueur appréciable. On achète!!

Korone, Rosso, Italie, Calabria IGT, vin rouge bio, Poderi Marini, 2017, 21,80$, cépages : Sangiovese 50%, Maglioco 30%, Cabernet-Sauvignon 20%, disponible en importation privée (caisse de 6 bouteilles)

Ce vin provient de la région de San Demetrio Corone. Les vendanges sont manuelles. Suite au processus de fermentation, le vin passe à un vieillissement de quelques mois en cuves d’acier avant la mise en bouteille. Ce vin n’a pas touché le bois afin de préserver ses arômes et saveurs de fruits.

Après avoir été séduit par le blanc, j’appréhendais le vin rouge. Serait-il à la hauteur? Eh oui mes amis, il l’était! Il se découvre sur des effluves de cerises, de cassis, d’épices douces avec, pour couronner le tout, de belles notes de violettes.

La bouche est d’une texture veloutée avec des tannins charnus, ronds et tissés serré. Les délicieuses flaveurs de cerises noires, de mûres, de noyaux de cerises combinées à une petite pointe de chaleur bien généreuse génèrent un ensemble délicieusement goûteux et d’une belle amplitude. Vraiment très bon. On achète!!

Caisses panachées

Ces vins sont aussi disponibles en caisse panachées composées de 3 bouteilles de rouge et de 3 bouteilles de blanc à un prix de 128,85$.

Pour commander:

Contactez l’agence Importation-épicurienne via leur site web :

Faites parvenir votre commande à l’agence en remplissant le formulaire en utilisant ce lien : https://www.importation-epicurienne.com/formulaire-de-commande/.

L’agence vous fera parvenir la confirmation et la date approximative à laquelle vous pourrez récupérer votre commande. Les délais de livraison varient de 2 à 3 semaines. 

Un employé de la succursale SAQ prédéterminée communiquera avec vous pour vous aviser de l’arrivée de votre commande. Le paiement se fait à la succursale lors de la cueillette. Aucun autres frais ne sont facturés.

Poderi Marini

Poderi Marini

Poderi Marini est une entreprise familiale tricentenaire dont la principale activité à l’origine à l’origine était la culture de l’olivier et la production d’huile. Encore aujourd’hui, sur une superficie totale d’environ 300 hectares, 130 sont des oliveraies. Par la suite, 35 hectares ont été utilisés pour la production de la clémentine de Calabre. C’est en 2003, que la maison a concentré ses efforts sur 7 hectares de vignes qui ont été plantés en terrain argileux et vallonné à environ 500m du niveau de la mer.

L’assortiment de cépages comprend l’Aglianico, le Magliocco et le Sangiovese tous des cépages indigènes Sangiovese ainsi que le Cabernet Sauvignon et le Merlot, pour les rouges. Pour les blancs on a planté du Chardonnay et du Sauvignon. Dans le vignoble et dans la cave la maison a adopté les principes de l’agriculture biologique.

Vignoble Poderi Marini

La Calabre

Située dans le sud de l’Italie, la Calabre, qui est une véritable péninsule, est entourée de montagnes et de mer. Au nord, les montagnes des Apennins forment une frontière entre la Calabre et sa région sœur, la Basilicate. Au sud, la mer Tyrrhénienne entoure la région du côté ouest, tandis que la mer Ionienne se trouve du côté est.

Selon Le Corriere Vinicolo, la Calabre compte 10 656 hectares, soit 1,63% du total national, contre 15% pour la Sicile. Elle a même vu une diminution de sa surface plantée vers les années 2000. Pourtant La Calabre est une terre incroyablement riche et variée avec une variété génétique, de sols et de territoires. Elle possède en plus des cépages autochtones bien à elle ce qui lui permet d’élaborer des vins savoureux, bien structurés et différents. De plus en plus les producteurs veulent faire connaître les vins de la région.

Vignoble Ippolito

La DOC Cirò, située au pied de la botte italienne est une des plus importante DOC et une des plus progressive. Elle comprend quelque 5000 acres de vignobles qui s’étendent du village médiéval perché à flanc de colline de Cirò jusqu’à la mer Ionienne où se trouve la ville côtière de Cirò Marina. Bien que Cirò produise des vins blancs et des rosés inhabituellement foncés, la plupart des vignobles sont plantés en Gaglioppo – un cépage particulièrement tannique qui a été génétiquement lié au Sangiovese.

Vignoble Calabre

En fait, plus de 90% du vin produit en Calabre est du vin rouge, principalement issu du cépage Gaglioppo. Le raisin blanc Greco di Bianco, nommé d’après les origines grecques de la région, vient après le Gaglioppo en termes d’importance.

Vignoble Calabre

Les DOC de l’appellation ne produisent que 5% du vin produit alors que les IGP produisent le reste ce qui indique le potentiel de la région. Cette statistique est en train de changer rapidement avec ce mouvement vers une qualité accrue. (Source wine-searcher)