Deux très bons vins de la maison Baron Philippe de Rothschild disponibles en importation privée auprès de l’agence Arterra. Découvrez le classicisme de l’un et le libéralisme créatif de l’autre.

Mouton Cadet, Réserve, France, Bordeaux, Graves blanc, 2017, Baron Philippe de Rothschild, $24.70/bouteille, caisse de 6, cépages : Sémillon 62%, Sauvignon blanc 38%, disponible en importation privée.

Ce vin a dominante de Sémillon, cépage privilégié pour les Sauternes, se révèle sur des effluves moyennement aromatiques de fruits blancs et jaunes (pêches), de fruits exotiques (ananas), de notes florales et comme un soupçon de caillou mouillé et d’agrumes.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité équilibrée bien que la finale soit plus acidulée et les flaveurs perçues au nez se pointent de façon progressive avec une belle sensation de minéralité. Bien que le vin ait vieilli 9 mois en barrique on ne perçoit pas de notes boisées. Finalement, plus on en boit et plus on l’apprécie. Belle complexité que cet assemblage de Sémillon et de Sauvignon et finale d’une persistance appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec fruits de mer et poissons grillés.

Escudo Rojo, Reserva Chardonnay, Chili, Vallée de Casablanca, Baron Philippe de Rothschild, 2018, $21.75/bouteille, caisse de 12, cépage : Chardonnay 100%, disponible en importation privée.

J’ai beaucoup apprécié ce vin blanc du Chili qui s’ouvre sur des effluves élégants et bien aromatiques de fruits blancs (poires), d’agrumes (nectarines) ainsi qu’une bonne dose de notes florales si agréables. En bouche le tout est d’un bel équilibre entre le velouté de la texture, l’acidité fraîche et les flaveurs si savoureuses de fruits blancs, de vanille ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques. Quelques notes finement boisées viennent compléter le tout. Véritable vin passe-partout que tous et toutes se plairont à boire.

Bien que vous puissiez le boire en apéritif, vous ferez de beaux accords avec une sole meunière, des fruits de mer avec crème et fromages coulants.

Comment commander?

Ces vins sont disponibles en importation privée en caisse de 6 et 12 bouteilles respectivement. De ce fait, il ne sont pas disponibles à la SAQ mais plutôt via des agences d’importation privée. Dans ce cas-ci via l’agence Arterra qui exploite huit établissements vinicoles et plus de 1,700 acres de vignobles haut de gamme dans diverses régions viticoles du Canada.

Comment procéder pour commander vos vins en importation privée de l’agence Arterra? C’est simple! Contactez Hugues Latulippe : hugues.latulippe@arterracanada.com  ou au 450-361-4348 ext 4348 ou au 514.758.2797 et vous aller chercher vos achats dans une succursale près de chez vous. Vous payez directement à la succursale, sans autres frais, comme si c’était un produit régulier de la SAQ.