Ktima Spiropoulos, PDO Mantinia, Grèce, 2019, vin blanc bio, $15.90, cépage : Moschofilero 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. :12%, code SAQ : 13190982.
Le cépage Moschofilero est un cépage indigène dont la peau est rose. Il donne en général des vins aux couleurs pâles presque chatoyantes. Les vins sont aromatiques aux accents intenses de fleurs et d’agrumes ainsi que beaucoup de fraîcheur et légèreté en bouche. Ils dégagent des arômes semblables au Gewurtztraminer. Ce cépage est présent surtout dans le Péloponnèse.
Ce vin en particulier est résolument sur des notes bien aromatiques et délicates de roses, d’agrumes, de litchi ainsi que d’effluves de fruits blancs. Très charmant comme nez! En bouche la texture est légèrement ferme, l’acidité très présente ce qui lui confère beaucoup de fraîcheur et de persistance. Les flaveurs sont des plus savoureuses dominées par la lime et autres agrumes avec une petite pointe d’amertume en finale. Très belle persistance en bouche. Assez incroyable comme rapport qualité/prix! Difficile à battre!
Vous ferez de beaux accords avec des sushis, des calmars frits et en apéro.
Agence Global International – échantillon
Ktima Spiropoulos
La famille Ktima Spiropoulos existe vers le milieu du 19ème siècle (1860) et est l’une des plus vieilles du Péloponnèse, et après tant d’années elle est toujours là, sur l’ancienne terre de Mantinia. Ktima (domaine) Spiropoulos possède des vignobles au cœur du Péloponnèse, sur le plateau de l’ancienne Mantinia, à une altitude moyenne de 650 mètres. La famille est propriétaire d’autres vignobles, ainsi qu’un second domaine viticole situés dans l’ancienne Nemea, une zone tout aussi historique du Péloponnèse en ce qui concerne le vin.
Les cépages indigènes et grecs sont cultivés selon une agriculture biologique et des certifications strictes sur la plupart des 50 hectares de la famille. L’objectif est la production de la meilleure matière première possible pour la production du vin de leur domaine mais aussi la protection maximale de l’environnement et des écosystèmes individuels.
La cave est située au cœur de l’Arcadie, dans le «Polyampelos Mantinia» à une altitude de 627 mètres, à seulement quelques centaines de mètres des anciens murs, du marché et du théâtre de la ville antique. Il a été conçu en 1987 par le Dr Argyris Petronotis, professeur d’architecture à l’Université Aristote de Thessalonique, et sa construction a commencé en 1989.
0 commentaires