Vous voulez essayer un vin orange? Je vous ai déniché celui qu’il vous faut!

Casca, Sauvignon blanc, vin orange, France, Loire, Joel Delaunay, 2020, 23,60$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14070245.

Voici un très beau vin orange du Val de Loire élaboré à partir du cépage Sauvignon blanc! Délicieux, tout en fraîcheur avec certaines des caractéristiques propres aux vins orage mais pas trop, juste ce qu’il faut!

Mais qu’est-ce donc qu’un vin orange?

Il faut savoir que pour produire un vin blanc les raisins sont pressés et seul le jus est mis à fermenter. Alors que pour les vins rouges, la peau des raisins, les pépins et souvent la rafle sont fermentés ensemble. Le vin rouge a donc plus de couleur et de tannins puisqu’il est contact avec ces éléments.

Quant au vin orange, c’est un vin blanc, qui est élaboré avec des raisins blancs et qui lors de la fermentation est mis en contact avec les peaux des raisins tout comme si on faisait un vin rouge. Ça change la couleur pour une teinte orangée et il peut y avoir l’apparition de quelques tannins. Ce sont donc des vins qui ont en général plus de structure que les vins blancs.

Il y a deux ans j’ai été juge lors d’une compétition de vins orange et nous avions dégusté une quarantaine de ces vins. Étant donné qu’il n’y a pas de règles de production comme tel, sauf le contact du jus avec les peaux, on peut retrouver des vins orange qui goûtent plus près d’un vin blanc et d’autres qui sont pratiquement des vins rouges mais de couleur orangée.

Jugement de Montréal – vins orange

Notes de dégustation

Celui-ci se situe plus près des vins blancs que des vins rouges et de ce fait représente une belle entrée en matière pour quiconque veut essayer un vin orange.

Quant au Casca, le jus est macéré pendant un mois puis est élevé sur lies fines avec bâtonnage (remettre les lies en suspension en agitant le vin) ce qui fait ressortir la matière du vin.

 Il se révèle sur des arômes de nectarine, d’agrumes avec un léger soupçon de pamplemousse et de zeste d’orange. La bouche est particulièrement fraîche avec des flaveurs éclatantes qui rappellent celles perçues au nez. On perçoit plus de structure que celle d’un vin blanc mais pas trop. Une très belle acidité supporte ce vin avec une belle sensation de minéralité. La finale est fruitée et dégage une certaine amertume typique aux vins orange.

Celui-ci à 23,60$ est moins cher que l’ensemble des autres vins orange. Il représente un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec une volaille grillée, des poissons grillés et autres viandes blanches.

Agence Importations BMT – échantillon

Joel Delaunay

Le domaine familial depuis 5 générations se situe à proximité du célèbre Château de Chenonceau, à l’est de Tours sur la commune de Pouillé (41). Fiers de nos 37 hectares en appellation Touraine et Touraine Chenonceaux, notre vignoble familial orne de ses lignes verdoyantes les coteaux qui bordent le Cher.

Il offre un point de vue exceptionnel sur cette belle vallée du Cher et s’inscrit sur la route des vins du Val de Loire, étape touristique semée de villages vignerons, de châteaux royaux et de paysages naturels préservés.

L’encépagement du Domaine est pour 2/3 en Sauvignon blanc, cépage phare de l’appellation Touraine. En complément : les cépages Gamay, Cabernet Franc et Côt (ou Malbec) pour l’élaboration des vins rouges, Pineau d’Aunis pour le rosé d’assemblage (avec le Gamay).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *