Sylvaner, Arthur Metz, Alsace, 2018, $16.55, sucre: 3.6 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 13579509.
Assez aromatique au nez ce vin se démarque dans son ensemble par sa sensation de minéralité et son acidité vive ! Beaucoup de tension et d’énergie.
Au nez la dominante est sur le caillou mouillé (sensation de minéralité) avec de beaux arômes floraux ainsi que des notes d’agrumes. En bouche c’est un vin d’une acidité vive, de texture un peu ferme et des flaveurs d’agrumes et de zeste de citron. Droit, bien précis et d’une longueur satisfaisante sa finale est bien fruitée avec une légère pointe d’amertume. Excellent rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec des coquilles Saint-Jacques, de palourdes, crevettes et ceviche de poisson blanc.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Athur Metz
La Maison Arthur Metz est idéalement située à l’entrée de la pittoresque route des vins d’Alsace qui constitue l’artère centrale du vignoble alsacien.
Arthur Metz est le 1er acteur du vignoble Alsacien et le 1er élaborateur de Crémant d’Alsace. Il se consacre à la vinification, à l’élevage et à l’embouteillage de vins. Son activité se décline sur toute la filière vitivinicole. Doté de deux centres de pressurage et de vinification : le Vendangeoir de Scharrachbergheim et le Centre de Vinification Epfig, il peut vinifier l’ensemble de ses productions dans ses caves à Marlenheim au coeur du vignoble.
L’Alsace
J’ai eu l’opportunité de visiter l’Alsace et ses vignobles. C’est probablement une des plus belles régions viticoles au monde. Ses cépages, son terroir et ses vignerons font parmi les meilleurs vins de la planète tant avec les Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et autres cépages.
En fait, le vignoble d’Alsace, l’un des plus septentrionaux de France et d’Europe, est situé sur 119 communes de Marlenheim au Nord et Thann au Sud. Parallèle au Rhin, il s’étend sur 120 km de long et seulement quelques kilomètres de large. Le vignoble représente 15 500 hectares de vignes.
Adossé au versant est des Vosges, le vignoble d’Alsace est installé sur une succession de collines sous-vosgiennes, en moyenne entre 200 et 400 m d’altitude. Les expositions sud et sud-est, majoritaires, ainsi que la hauteur particulièrement élevée des vignes, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal. La barrière naturelle des Vosges abrite le vignoble et a un double effet sur le climat très particulier que l’on trouve en Alsace : climat semi-continental, et faible pluviométrie.
Une histoire géologique mouvementée a permis l’apparition d’une multitude de terroirs magnifiques et variés. Toutes les formations, du primaire au quaternaire, sont présentes en Alsace, offrant une mosaïque de sols d’une richesse et d’une diversité sans équivalent. C’est dans ces infinies modulations que réside une bonne part de l’exceptionnelle diversité des Vins d’Alsace.
0 commentaires