Château St-Jean, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021, 20,50$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.6%, code SAQ : 897215.
Ce vin est issu de raisins provenant de la côte californienne, avec l’influence des brises fraîches du Pacifique qui préservent la fraîcheur et l’acidité du chardonnay, et de raisins des vallées ayant de longues journées chaudes, offrant une belle maturité de transformant en notes tropicales.
Notes de dégustation
Ce Chardonnay s’ouvre au nez sur des effluves de poires et d’agrumes avec un soupçon d’ananas et de pêches. Une trame de notes beurrées vient s’harmoniser à l’ensemble.
La bouche est d’une fraîcheur éclatante avec des flaveurs dominantes de lime ainsi qu’une acidité équilibrés soulignées par des notes de poires et de fruits exotiques. Beau contraste avec une texture légèrement grasse et amplitude assez soutenue qui se prolonge sur une finale joliment acidulée.
Aucune caricature dans ce vin comme certains chardonnays trop beurrés qu’on peut trouver. Il offre un excellent rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, un ceviche de poissons, des fruits de mer et de la volaille.
Agence Mark Anthony – échantillon
Château St-Jean
Bien que le château date des années 20 c’est en 1973, il y a 50 ans, que la maison a été fondée. Ken Sheffield, Bob et Ed Merzoian, producteurs et expéditeurs de raisins de table de la vallée de San Joaquin, ont fait l’acquisition de cette propriété de 250 acres de terrain située dans la Vallée de la Lune dans le comté de Sonoma.
Il porte le nom de Jean Sheffield Merzoian – sœur, belle-sœur et épouse des propriétaires. Le millésime inaugural a été produit dans un autre domaine viticole par le premier vigneron du Château Saint-Jean, Dick Arrowood. Le premier millésime réalisé sur la propriété date de 1975.
En 1980, la cave et les terrains de Kenwood, en Californie, ont été achevés. La cave a été conçue dès le départ pour accueillir de nombreux lots de raisins et les garder séparés tout au long du processus de vinification.
La famille Foley (Foley Family Wines) en a fait l’acquisition en 2021.
0 commentaires