Bouteille de Fumaio, Sauvignon Blanc et Chardonnay, Italie, Toscane IGT, Banfi, vin blanc, 2021
Fumaio, Sauvignon Blanc et Chardonnay, Italie, Toscane IGT, Banfi, vin blanc, 2021

Fumaio, Sauvignon Blanc et Chardonnay, Italie, Toscane IGT, Banfi, vin blanc, 2021, 17,10$, cépages : Sauvignon Blanc 50%, Chardonnay 50%, sucre : 4.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 854562.

Ce vin est un assemblage de deux plus importants cépages blancs plantés dans le monde. Il reflète ce que le terroir de la région de Montalcino fait de mieux.

Carte viticole de Montalcino

L’ensemble de la vinification et du vieillissement (2 mois) de ce vin se passe en cuves inox afin de préserver les arômes et saveurs fruités.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur une dominante de notes d’agrumes (citron), florales, de pommes, de fruits exotiques avec une touche de notes végétales.

En bouche c’est la fraîcheur qui prime grâce à une acidité bien présente et des flaveurs éclatantes de citron, de pommes, de fruits exotiques ainsi qu’une légère amertume bien salivante.

Ce Fumaio est une valeur sûre année après année et représente un très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec du flétan cuit au four, des fruits de mer, comme les moules ou les crevettes. Génial aussi en apéritif!

Agence Charton Hobbs – échantillon

La Maison Banfi

Maison Banfi: château, chai et vignobles
Maison Banfi: château, chai et vignobles

Banfi a été fondée en 1978 grâce à la volonté des frères John et Harry Mariani . Cette importante maison italienne possède des vignobles à Montalcino, à Bolgheri, dans le Chianti Classico ainsi que dans le Piémont dans le nord de l’Italie.

Situé au confluent des rivières Orcia et Ombrone, le domaine de Banfi s’étend le long des versants sud du canton de Montalcino sur 7 100 acres de terre; un tiers de la propriété est en vigne avec une myriade de parcelles toutes aussi qualitatives les unes que les autres et le reste est réparti entre oliveraies, champs de blé, pruniers, peuplements de truffes, forêts et garrigues.

Les sols riches et relativement uniformes, structurés surtout avec de l’argile et du calcium, favorisent les conditions optimales de croissance de la vigne et la complexité des vins rouges. L’interaction entre les roches et la matière organique confère au profil aromatique des vins blancs une sensation de minéralité classique.

Toute la région est caractérisée par une forte exposition au soleil et aux vents, avec des précipitations concentrées principalement en automne. Un climat tempéré qui, grâce aux variations dramatiques entre les températures diurnes et nocturnes, permet aux raisins de mûrir complètement dans des conditions optimales.

Cependant comme nous le disait Enrico, les conditions climatiques connaissent des extrêmes depuis quelques années et il faut s’adapter surtout dû au fait ‘’que le cépage Sangiovese est très sensible aux variations de climat. Ces variations se retrouvent assez facilement dans la bouteille. Il y a eu beaucoup d’évolution dans la viticulture et la viniculture autant au niveau de la gestion de la vigne, de la sélection des parcelles ou planter, la sélection des clones, les densités de plantation ainsi qu’au niveau de l’assemblage’’.