Gewurztraminer, Jean-Louis Schoepfer, France, Alsace, vin blanc, 2018, 24,95$, sucre : 6.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 912501.
Si vous allez sur Google translate et vous entrez le mot ‘’Gewurz’’ vous obtiendrez : assaisonnement ou épices. C’est en fait une des caractéristiques de ce cépage blanc à consonnance allemande toujours un peu difficile à prononcer. Ce dernier a en fait ses origines dans le nord de l’Italie soit dans la commune de Tramin (Termeno). Le Val de Tramin est à l’origine des cépages de la famille des Traminers.
C’est sans doute le cépage plus extraverti des Vins d’Alsace. Il déploie une certaine puissance tout en étant complexe et doté de beaucoup de finesse.
C’est un vin du millésime 2018 qui est considéré comme exceptionnel. Il est vinifié avec uniquement des levures indigènes sans aucune chaptalisation (ajout de sucre). Suite à la conversion malolactique (qui réduit l’acidité) le vin est élevé en cuve inox pendant 10 mois sur lies fines ce qui ajoute de la matière et de la richesse et en foudres de chêne qui ont plus d’un siècle pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Absolument bien typé ce Gewurztraminer se révèle sur des arômes floraux surtout sur la rose avec quelques notes de miel ainsi qu’un soupçon de fruits jaunes et de fruits exotiques.
La bouche est particulièrement expressive et dotée d’une certaine puissance aromatique avec des flaveurs de miel, de fruits jaunes, de notes florales et d’épices douces. La texture légèrement grasse et ample est en contraste avec une acidité équilibrée ainsi qu’une discrète sensation de minéralité. Belle longueur sur une finale mielleuse.
Vous ferez de beaux accords avec la cuisine asiatique, des sushis, viandes blanches, une entrée de foie gras ou un fromage Munster
Agence Les Invinq – échantillon.
Domaine Jean-Louis Schoepfer
Viticulteur de père en fils depuis 13 générations, la maison Schoepfer se situe à Wettolsheim, village viticole, se situant à 5 km au sud-ouest de Colmar au cœur du vignoble d’Alsace, sur les collines au-dessus de Wettolsheim et de Wintzenheim.
Le Domaine Schoepfer se compose aujourd’hui de 10 hectares de vignes dont 60 ares (100m carrés) dans l’appellation Grand Cru.
Aujourd’hui ce sont les deux fils de Jean-Louis Schoepfer, Christophe et Gilles qui gèrent les destinées de la maison.
Les vins d’Alsace
Ah… l’Alsace et ses vins! Quelle superbe région qui situe dans le nord-est de la France et qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse tout en couvrant le pays de Wissembourg, le vignoble de Strasbourg, le Cœur d’Alsace, Colmar et sa région et le sud-Alsace.
La région doit sa réputation surtout à cause de ses vins blancs qui ont une personnalité bien propre à eux. Ils se déclinent selon le système d’appellation hyper structuré d’Alsace soit: AOC Alsace (incluant les appellations communales et lieux dits, 70% de la production, 90% en blanc), AOC Crémant d’Alsace (approx 25% de la production), AOC Alsace Grands Crus (51 terroirs délimités, lieux dits) ainsi que les mentions Vendanges Tardives (grands vins moelleux) et Sélection de Graine Nobles (grands vins liquoreux).
Les vins se déclinent en blancs frais et secs (Riesling, Pinot blanc, Sylvaner, Muscat), en vins d’assemblages (Edelzwiker, Gentil), en vins puissants et intenses (Pinot gris et Gewurztraminer) ainsi qu’en moelleux et liquoreux. On retrouve aussi des rouges à base de Pinot Noir.
On dit de l’Alsace que c’est un terroir gâté par la nature. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l’une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec.
La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d’environ 15500 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages.
Pour en savoir plus sur les vins d’Alsace, cliquez sur le lien.
0 commentaires