Bouteille de Gewurztraminer, Jean-Louis Schoepfer, France, Alsace, vin blanc, 2017 avec vinoble en arrière-plan
Gewurztraminer, Jean-Louis Schoepfer, France, Alsace, vin blanc, 2017

Gewurztraminer, Jean-Louis Schoepfer, France, Alsace, vin blanc, 2017, 25,10$, sucre : 6.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 912501.

Ah… l’Alsace et ses vins! Découvrez ce Gewurztraminer de la maison Schoepfer et les paysages de l’Alsace. Quelle superbe région qui situe dans le nord-est de la France et qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse tout en couvrant le pays de Wissembourg, le vignoble de Strasbourg, le Cœur d’Alsace, Colmar et sa région et le sud-Alsace.

Carte viticole de l'Alsace - winefolly.com
Carte viticole de l’Alsace – winefolly.com

La région doit sa réputation surtout à cause de ses vins blancs qui ont une personnalité bien propre à eux. Ils se déclinent selon le système d’appellation hyper structuré d’Alsace soit:  AOC Alsace (incluant les appellations communales et lieux dits, 70% de la production, 90% en blanc), AOC Crémant d’Alsace (approx 25% de la production), AOC Alsace Grands Crus (51 terroirs délimités, lieux dits) ainsi que les mentions Vendanges Tardives (grands vins moelleux) et Sélection de Graine Nobles (grands vins liquoreux).

Vignoble d'Alsace
Vignoble d’Alsace

Les vins se déclinent en blancs frais et secs (Riesling, Pinot blanc, Sylvaner, Muscat), en vins d’assemblages (Edelzwiker, Gentil), en vins puissants et intenses (Pinot gris et Gewurztraminer) ainsi qu’en moelleux et liquoreux. On retrouve aussi des rouges à base de Pinot Noir.

On dit de l’Alsace que c’est un terroir gâté par la nature. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l’une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec.

Composition des sols d'Alsace
Composition des sols d’Alsace

La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d’environ 15500 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages.

Pour en savoir plus sur les vins d’Alsace, cliquez sur le lien.

Vignoble d’Alsace

Le cépage Gewurztraminer

Si vous allez sur Google translate et vous entrez le mot ‘’Gewurz’’ vous obtiendrez : assaisonnement ou épices. C’est en fait une des caractéristiques de ce cépage blanc à consonnance allemande toujours un peu difficile à prononcer. Ce dernier a en fait ses origines dans le nord de l’Italie soit dans la commune de Tramin (Termeno). Le Val de Tramin est à l’origine des cépages de la famille des Traminers.

C’est sans doute le cépage plus extraverti des Vins d’Alsace. Il déploie une certaine puissance tout en étant complexe et doté de beaucoup de finesse.

Le Gewurztraminer de la maison Jean-Louis Schoepfer

Ce vin est vinifié avec uniquement des levures indigènes sans aucune chaptalisation. Suite à la fermentation malolactique le vin est élevé en cuve inox pendant 15 mois sur lies fines.

Notes de dégustation

Ce Gewurztraminer m’est apparu d’une certaine délicatesse et tout en finesse tant au niveau des arômes que des saveurs. Il se révèle au nez sur des arômes de pêche, d’ananas, de litchis, de roses, d’épices ainsi qu’une subtile minéralité.

En bouche la texture est légèrement grasse, la contribution des 6.9 g/l de sucre résiduel aidant, ce qui crée un beau contraste avec l’acidité équilibrée. Les flaveurs de fruits jaunes à noyaux, de fruits exotiques, d’épices et de notes florales sont délicates et se prolongent agréablement.

Vous ferez de beaux accords avec la cuisine asiatique, des sushis, une entrés de foie gras ou un fromage Munster

Agence Les Invinq – échantillon.

Vins d’Alsace Jean-Louis Schoepfer

Chai Jean-Louis Schoepfer
Chai Jean-Louis Schoepfer

Viticulteur de père en fils depuis 13 générations, la maison Schoepfer se situe à Wettolsheim, village viticole, se situant à 5 km au sud-ouest de Colmar au cœur du vignoble d’Alsace, sur les collines au-dessus de Wettolsheim et de Wintzenheim.
Le Domaine Schoepfer se compose aujourd’hui de 10 hectares de vignes dont 60 acres dans l’appellation Grand Cru.

Aujourd’hui ce sont les deux fils de Jean-Louis Schoepfer, Christophe et Gilles qui gèrent les destinées de la maison.