Catarratto, Sicile DOC, Tenute Orestiadi, vin blanc bio, 2022, 19,50$, sucre : 2.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15235101.
Le Catarratto est un cépage indigène de la Sicile qui est planté sur un sol blanc (terra bianca), typique de la vallée du Belice, entre 350 et 500 mètres d’altitude. Les composants riches en calcaire et en gypse contribuent à la rétention d’eau dans le microclimat sec.
Le vin est vieilli trois mois en cuves d’acier et au moins quatre mois en bouteille avant sa commercialisation.
Notes de dégustation
Aromatique à souhait et bien goûteux ce Catarratto exhibe au nez des effluves de fruits exotiques, des notes florales et de poires avec un soupçon d’oranges, de pêches et une pointe d’agrumes. Pas mal complexe!
En bouche sa texture légèrement grasse s’harmonise avec une acidité bien présente ce qui créé un beau contraste comme je les aime. Les arômes tels que perçus au nez se prolongent jusqu’à une finale ou pointe une légère amertume et une sensation de minéralité.
Un très beau vin qui peut-être dégusté à l’apéro et qui fera de beaux accords avec des fruits de mer, des crevettes ou poissons grillées, des antipasti ou des fromages frais.
Agence Importations BMT – échantillon
Tenute Orestiadi
Située au cœur de la vallée de Belice à Gibellina se trouve Tenute Orestiadi qui a été fondée en 2008 par le président de Cantina Ermes, une coopérative parmi les plus importantes de Sicile.
Cantina Ermes est constituée de 1,200 membres, 2,257 associés et représente 10,453 hectares de vignes (dont 2,786 ha en bio). Elle vinifie dans huit chais situés à Gibellina, Marsala, Mansue, Palma di Montechiarlo, Partanna, Salemi, Santa Ninfa et Etna. Elle possède aussi des installations dans le Puglia et en Vénétie ou elle est en forte croissance. Elle est en fait un des plus grands producteurs de Sicile.
Les vignobles de la Tenute Orestiadi disposent d’un ensemble de terroirs uniques, caractérisés par des sols différents, des microclimats spécifiques et des altitudes différentes pour créer des vins qui traduisent les micro-spécificités des terroirs.
En 2018, Tenute Orestiadi a acquis La Gelsomina, une propriété de 15 hectares dans l’Etna d’où est issu ce vin. Ils produisent des vins de la vallée du Belice et de l’Etna, en se concentrant sur les qualités uniques des cépages indigènes.
0 commentaires