Bouteille de La Demoiselle de Sigalas, France, Bordeaux, 2016 avec vignoble et chai
La Demoiselle de Sigalas, France, Bordeaux, 2016

La Demoiselle de Sigalas, France, Bordeaux, 2016, 23,30$, cépages : Sémillon 70 %, Sauvignon blanc 30 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14161243.

La Demoiselle de Sigalas est le second vin blanc sec du Château Sigalas Rabaud. C’est en Septembre 2009, que le Château SIGALAS RABAUD, premier grand Cru Classé en 1855, décide de faire un vin blanc sec. 3000 bouteilles de la Demoiselle de Sigalas sont produites sur le même terroir que le Premier Vin à partir d’un ha du terroir du Château. L’âge moyen des vignes est de 45 ans. 

Plantée sur une légère pente face au sud, la vigne pousse sur la fameuse “terrasse du Sauternais” caractérisée par un soubassement d’argile, recouvert d’un terrain silico-graveleux déposé par la Garonne il y a 600 000 ans.  Ce sol permet une parfaite alimentation à la vigne et procure des belles maturations.

Carte viticole Bordeaux – winefolly.com

Les conditions de production du vignoble sont les mêmes que pour le Premier Cru Classé. L’équipe du vignoble travaille les sols pour n’utiliser ni pesticides, ni herbicides. Les vendanges se déroulent manuellement par tries successives au fil de la maturité. La fermentation du Sémillon est effectuée en barriques, alors que pour préserver les arômes de fruits, de fleurs et sa fraicheur, le Sauvignon est gardé en cuves acier inoxydable.

Les chais sont thermo-régulés. Les deux cépages sont élevés sur lies fines. Avant la mise en bouteille, les 2 variétés sont assemblées en choisissant la proportion de Sauvignon et de Sémillon selon les millésimes pour leur garder complexité et fraicheur.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes assez intenses d’ananas, d’abricots, de pêches avec une touche de miel et de notes florales.

Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche de concert avec des notes de noix d’amandes et de notes grillées. La texture veloutée et une acidité fraîche lui procurent une sensation de richesse et d’amplitude.

C’est souple, complexe et doté d’une certaine élégance. La longueur est particulièrement soutenue sur une finale de notes grillées, de fruits ainsi qu’une sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons et des fruits de mer.

Agence Global – échantillon

Château Sigalas Rabaud

Château Sigalas Rabaud, vignoble et chai
Château Sigalas Rabaud, vignoble et chai

Cette famille vigneronne est la plus ancienne propriétaire d’un 1ercru classé 1855. L’environnement et le souci de la biodiversité sont des priorités au Château SIGALAS RABAUD permettant d’élaborer les vins les plus grands.

Avec ses quatorze hectares d’un seul tenant, composé d’un terroir très homogène, le Château SIGALAS RABAUD est le plus petit des premiers crus. Pour ses propriétaires, passionnées et amoureux de Sauternes, l’exigence est de toujours viser la perfection, d’élaborer de plus grands vins, plus respectueux de ce terroir unique.