Domaine Nudant, Bourgogne, Hautes-Côtes de Nuit AOC, 2004, $36.50, disponible en importation privée (caisse de 12 bouteilles) via l’agence Benedictus.
Quelle merveille que ce Bourgogne Hautes-Côtes de Nuit 2004! Non seulement il vient d’un excellent producteur mais il a son origine dans une des appellations de Bourgogne qui offre possiblement un des meilleurs rapports qualité/prix.
En effet, j’ai parlé à quelques reprises des appellations régionales plus dénomination géographique complémentaire qui sont des plus qualitatives. Les cahiers de charge ces appellations sont plus sévères et impliquent une délimitation parcellaire plus précise (seulement les raisins de ces parcelles sont utilisés), les rendements sont plus faibles et de plus leur niveau de richesse en sucre est plus élevé. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
De plus, ce vin, je l’ai patiemment attendu dans mon cellier depuis 16 ans! Pourquoi vous me demanderez alors qu’il est parfaitement prêt à être consommé aussitôt la bouteille achetée? Eh bien, un vin blanc qu’on oublie dans son cellier prendra avec l’âge une complexité aromatique qui comporte ce qu’on appelle des arômes tertiaires. Des notes de fruits secs, de noix ainsi que quelques notes oxydées ajoutent tellement au plaisir de la dégustation.
En effet, ce vin s’est laissé découvrir sur des arômes de fruits blancs secs, de miel, de noix avec cette belle trame d’oxydation que lui procure ce vieillissement. La bouche était étonnante de fraîcheur et particulièrement savoureuse avec des flaveurs qui rappellent celles perçues au nez dans une finale d’une longueur plus qu’appréciable.
Et quel accord mes amis avec un filet de porc aux pommes et sirop d’érable. C’était sublime!
Domaine Nudant
Déjà en 1453, Charles le Téméraire, un Guillaume Nudant d’Aloxe Corton était déjà vigneron. Et bien des années plus tard, c’est en 1950 qu’André Nudant agrandira la surface d’exploitation. Son fils Jean-René le rejoint en 1978 et 5 ans plus tard c’est au tour de Guillaume de faire son entrée.
Le Domaine s’étend sur 16 ha répartis ente la Côte de Beaune et la Côte de Nuits et propose une vingtaine d’appellations, de l’appellation régionale à l’appellation village, 1er cru et quelques grands crus.
Les vins
Sur le site de la SAQ, 7 vins sont disponibles. Enfin sur le site de l’agence Benedictus 6 autres vins sont disponibles.
Vous pouvez en commander en contactant Benoît Lecavalier au 514-913-5405, via le site web ou via benlecavalier@sympatico.ca
0 commentaires