Cloudy Bay, Sauvignon Blanc, 2018, Nouvelle-Zélande, Marlborough, $35.75, code SAQ : 10954078.

Agence Charton Hobbs

Quel beau vin bien typé des Sauvignons Blancs de Nouvelle-Zélande! Au nez ce sont les notes herbacées qui laissent présager la fraîcheur de ce vin auxquelles se conjuguent des notes d’agrumes surtout sur le pamplemousse. En filigrane quelques notes de fruits exotiques. En bouche c’est la précision d’une acidité bien présente qui ajoute comme un petit côté tranchant et bien droit à ce vin. Puis une belle sensation de minéralité souligne le tout avec en comme un soupçon de zeste de citron et une finale légèrement saline. Vraiment très beau avec un brin d’élégance! Un vin qu’il faut avoir dans son cellier et qui pourra vieillir une dizaine d’années. Saurez-vous l’attendre?

Vous ferez de superbes accords avec saumon fumé et poissons grillés et citrons.


Cloudy Bay, Sauvignon Blanc, 2018, Nouvelle-Zélande, Marlborough

Vignoble Cloudy Bay

Fondée en 1985, Cloudy Bay a été l’un des cinq premiers viticulteurs à s’aventurer à Marlborough. À l’époque, la création d’un vignoble était presque inimaginable. Mais le fondateur de Cloudy Bay – David Hohnen – était convaincu de son potentiel de production de grands vins et investissait dans les meilleures terres de la région. Depuis lors, Marlborough est devenue la principale région viticole de la Nouvelle-Zélande et l’un des meilleurs sites de vinification au monde.

La winery a été nommée en l’honneur de Cloudy Bay, découverte par le capitaine James Cook lors de son voyage en Nouvelle-Zélande en 1770. Cette découverte a coïncidé avec une inondation dans la région, qui a entraîné d’importantes quantités de sédiments dans la mer. Remarquant l’apparence opaque de l’eau, Cook baptisa la région de Cloudy Bay.


Vignoble Cloudy Bay