L’Alvarhino! Une belle alternative au Sauvignon blanc.

BOuteille de Quinta de Simaens, Vinhos Borges, Portugal, Vinho Verde, 2020 avec vignobles
Quinta de Simaens, Vinhos Borges, Portugal, Vinho Verde, 2020

Quinta de Simaens, Vinhos Borges, Portugal, Vinho Verde, 2020, 15,45$, cépages: Alvarinho 60 %, Loureiro 25 %, Arinto 10 %, Azal tinto 5 %, sucre: 3.6 g/l, alc.: 11%, code SAQ : 14042068.

L’Alvarhino!: Depuis quelques semaines je déguste des vins à base d’Alvarhino ou d’Albarino qui sont en fait le même cépage mais qui proviennent du Portugal et d’Espagne. Les vins issus de ce cépage représentent une belle alternative au Sauvignon blanc avec une acidité assez vive qui leur est caractéristique ainsi que des flaveurs d’agrumes, des notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques et une belle sensation de minéralité.

Celui-ci composé à 60% d’Alvargino est assemblé avec du Loureiro, de l’Arinto et de Azal Tinto ce qui lui apporte un profil bien spécial, aromatique à souhait et particulièrement goûteux.

Les raisins sont soumis à une macération pelliculaire dans une chambre de réfrigération pour, plus tard, pouvoir procéder au pressurage. Le moût provenant des raisins pressés est refroidi jusqu’à 8-12 ºC. Après la décantation, la fermentation avec contrôle de température a lieu (12-14 ºC). À la fin de la fermentation, le vin est soutiré et laissé sur lies pendant 4 mois.

Notes de dégustation

Ce vin blanc de la Quinta de Simaens se révèle au nez sur des notes particulièrement aromatiques de poires, d’ananas, de citron frais, d’effluves florales avec un soupçon de de fruits exotiques.

En bouche c’est une mosaïque de flaveurs qui s’éclatent comme le citron, le zeste de citron, la lime, la poire avec un soupçon de pamplemousse. La texture est veloutée et l’acidité presque vive ajoutent ce qu’il faut d’énergie et de structure. La finale citronnée et acidulée se conjugue à une belle perception de minéralité. C’est rafraîchissant, goûteux et à ce prix on achète à la caisse!

Agence LBV – échantillon

Vinhos Borges

Vinhos Borges, vignobles
Vinhos Borges, vignobles

La Sociedade dos Vinhos Borges (fait partie de Grupo JMV), domaine situé dans les principales régions viticoles portugaises avec 3 propriétés de référence : Vinho Verde, la Quinta de Simaens (46 hectares), dans le Douro, la Quinta da Soalheira (340 hectares) et dans le Dao, la Quinta de Sao Simao (74 hectares).

C’est en 1884 que les frères António et Francisco Borges fondent la Sociedade dos Vinhos Borges, société consacrée à la production et commercialisation du vin. Cette dernière procède à l’acquisition du vignoble de Quinta de Solaheira dans la vallée du fleuve Douro en 1904. Puis en 1991, la société ajoute 46 hectares avec le vignoble du Quinta de Simaens, auxquels se joindront encore 74 hectares dans la région de Dão. Depuis 1998, Vinhos Borges fait partie de la plus grande entreprise de distribution au Portugal, le Grupo JMV.

Carte viticole du Portugal
Carte viticole du Portugal

Peut-être la zone vinicole la plus ancienne du monde, le Douro se situe au nord-est du Portugal, dans le bassin hydrographique du fleuve du même nom. Initialement délimitée pour la production de Porto, cette région a été autorisée à élaborer des vins rouges et blancs à partir de 1982.

Tout comme la région du Dão qui produit d’excellents vins, l’ensemble des 340 hectares de Vinhos Borges est recouvert de vieilles vignes de cépages autochtones comme le Tempranillo, le Touriga Nacional, le Tinta Roriz, le Gouvelo et plusieurs autres.

Borges, c’est 115 ans de viticulture typiquement portugaise axée sur des vins qui offrent d’excellents rapports qualité/prix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *