Albente, Feudi di San Gregorio, Vino de Tavola, Campanie, Italie, 2018, $13.90, sucre: 1.6 g/l, cépage: Falanghina 100%, code SAQ : 14228356.
Le cépage Falanghina typique de la Campanie donne des vins généralement frais et fruités avec une belle acidité des plus rafraîchissante. Il est plus souvent qu’autrement assemblé avec d’autres cépages alors qu’ici on lui a laissé toute la place.
Ce Albente s’ouvre sur des effluves assez délicats de pêches, de noyaux de pêches ainsi que de notes florales et d’amandes. La bouche est bien rafraîchissante avec une acidité assez présente et les saveurs fruités sont bien juteuses. Le tout est rehaussé de flaveurs de noyaux de pêches ainsi qu’une légère amertume.
Il sera idéal en apéritif ou avec l’insalata caprese à base de mozzarella à la tomate et au basilique, des plats de pétoncles et de crevettes.
Agence Italvine – échantillon
Feudi di San Gregorio
Feudi di San Gregorio est carrément le phare de la renaissance œnologique du sud de l’Italie, et met en évidence la redécouverte des saveurs méditerranéennes. Son objectif est de promouvoir les cépages du sud de l’Italie, comme l’Aglianico, le Fiano di Avellino, le Greco di Tufo, le Falanghina et d’investir dans le terroir et dans la tradition centenaire de la vinification dans la région d’Irpinia.
Fondée en 1986 par deux familles de la région Feudi di San Gregorio a ses racines dans la ville de Sorbo Serpico dans la province d’Avellino. Depuis ses débuts, la cave s’est concentrée sur la préservation de productions authentiques de qualité supérieure et sur la définition d’un standard de qualité premium pour répondre aux exigences les plus élevées et les plus sévères du marché.
La nouvelle cave a été inaugurée en 2004, reflétant le souhait de Feudi di San Gregorio de mélanger sa longue tradition avec un projet architectural futuriste. Avec cette nouvelle cave, l’objectif est d’être plus qu’un simple domaine viticole et de devenir un lieu de rencontre, d’apprentissage et de méditation.
Campanie – Irpinia
Ce vin provient de la Campanie et plus spécifiquement de la région d’Irpinia, une région historique des Apennins campaniens, et un territoire assez unique de viticulture et de production de vin. Cette région est composée d’une succession de montagnes, de collines et de plaines avec des rivières et des ruisseaux entre les deux. Elle est caractérisée par de bonnes précipitations par un microclimat qui la distingue des autres zones de Campanie: la végétation est variée et luxuriante; les hivers courts sont extrêmement froids et neigeux, tandis que les étés sont doux et longs.
En fait, Irpinia est le nom historique de la province d’Avellino en Campanie, l’une des régions les plus grandes et les plus peuplées du sud de l’Italie.
0 commentaires