Bouteille de Le Bonheur, Sauvignon blanc, Afrique du Sud, Stellenbosch, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Le Bonheur, Sauvignon blanc, Afrique du Sud, Stellenbosch, 2019

Le Bonheur, Sauvignon blanc, Afrique du Sud, Stellenbosch, 2019, 17,00$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13946111.

Ce Sauvignon blanc Le Bonheur Afrique du Sud reconnu depuis les années 70 tire son inspiration des vins de France. Il est issu d’un assemblage de deux vignobles bien différents, qui, assemblés, donnent un vin d’un bel équilibre, charmeur, typé et délicieux .

Le premier vignoble est planté juste au sommet de la colline de Klapmuts, à une altitude de 450 m. Ce site plus frais produit du Sauvignon Blanc piquant et vif, avec une acidité naturelle rafraîchissante. Le second a été planté en 1977 tout près du chai et est l’un des plus anciens vignobles de Sauvignon Blanc de Stellenbosch. Ce vignoble apporte une richesse et une profondeur particulières.

Vignoble Le Bonheur un des plus vieux de Stellenbosch
Vignoble Le Bonheur un des plus vieux de Stellenbosch

Les raisins ont été récoltés à la main vers la mi-février avec des rendements de 10 tonnes par hectare. Chaque vignoble a été vinifié individuellement. Une fois les raisins écrasés, le moût a été refroidie et la fermentation a eu lieu entre 12 ° C et 14 ° C pendant deux semaines. Le vin a été élevé sur lies pendant six mois pour concentrer les saveurs.

Notes de dégustation – Le Bonheur Sauvignon blanc Afrique du Sud

Coup de cœur pour moi pour son équilibre entre ses arômes d’agrumes (citrons), ses notes herbacées (asperges) juste ce qu’il faut pour respecter le cépage et quelques effluves florales. Vraiment très charmeur!

Coup de cœur en bouche pour ses contrastes entre une acidité vive qui lui apporte beaucoup de fraîcheur et des flaveurs qui rappellent celles perçues au nez avec en plus des saveurs vibrantes de pommes acidulées et les notes d’asperges en arrière-plan.

Le genre de vin qui appelle une autre bouteille sans qu’on sen rende compte, comme ça par hasard.

Vous ferez de beaux accords avec poissons, crustacés, fruits de mer, viandes blanches et des fromages de chèvre.

Agence Select AdVini – échantillon

Le Bonheur

Chai Le Bonheur
Chai Le Bonheur

La maison Le Bonheur est située en Afrique du Sud dans la région de Stellenbosch une des régions les plus qualitative. Son histoire remonte aux années 1700 alors que les propriétaires de l’époque, la famille française Huguenot De Villiers, l’ont appelée «Le Bonheur». C’était un lieu de repos pour les voyageurs et les commerçants – offrant un cadre verdoyant et des eaux de source naturelles.

Vignoble Le Bonheur Stellenbosch
Vignoble Le Bonheur Stellenbosch

Les vignobles qui vont jusqu’au sommet de la colline de Klapmuts sont situés à des altitudes allant jusqu’à 450 m et sont constitués de quatre différents types de sols.

Le domaine possède certaines des plus anciennes plantations de sauvignon blanc, merlot et cabernet sauvignon de Stellenbosch, ce qui contribue à la profondeur et à la complexité de ces vins. Tous les raisins sont récoltés à la main et des méthodes de vin traditionnelles sont appliquées, avec une forte influence française.

Vignoble Le Bonheur Stellenbosch
Vignoble Le Bonheur Stellenbosch

Le Winemaker William Wilkinson, a acquis la réputation d’être l’un des vignerons les plus créatifs et récompensés d’Afrique du Sud. Il vinifie individuellement les différentes parcelles et les asssemble par la suite pour plus de précision au niveau des vins.

Winemaker William Wilkinson Le Bonheur Photo prise dans le chai
Winemaker William Wilkinson Le Bonheur

Le Bonheur a récemment été acheté par le groupe viticole français AdVini ce qui témoigne du potentiel de qualité du domaine.

L’Afrique du Sud et ses vignobles

Vins d'Afrique du Sud
Vins d’Afrique du Sud

L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé et le deuxième plus peuplé au monde avec une population estimée à plus de 1,2 milliard d’habitants en 2017.

La population de l’Afrique du Sud est de 56,7 millions d’habitants (2017). La côte s’étend sur près de 3000 kilomètres de la frontière avec la Namibie à l’ouest jusqu’à la frontière avec le Mozambique sur la côte est. Du nord au sud, la distance est de 1 600 kilomètres.

La région viticole se limite principalement à la pointe sud-ouest de l’Afrique du Sud dans la province du Cap occidental. On y fait du vin depuis plus de 350 ans!

Carte viticole d'Afrique du Sud
Carte viticole d’Afrique du Sud

Le chenin blanc est le raisin le plus planté avec 18,6% de toutes les cépages blancs plantés, le sauvignon blanc et le chardonnay représentent respectivement 9,8% et 7,1%. • Le cabernet sauvignon est la variété de vin rouge la plus planté avec 11,0% du total, suivi du shiraz (10,3%) et du pinotage (7,4%).

Cépage Chenin blanc d'Afrique du Sud
Cépage Chenin blanc d’Afrique du Sud

Le pinotage, très spécifique à l’Afrique du Sud, a été élaboré pour la première fois en 1925 comme un croisement entre le pinot noir et le cinsaut (Cinsaut était alors connu sous le nom de « Hermitage » en Afrique du Sud).

Dans les années 90, les viticulteurs sud-africains ont accéléré l’intégration de pratiques modernes de vinification et de viticulture, à la recherche de styles de vin typiques aux terroirs de la région.

Les frontières des zones de production en Afrique du Sud sont délimitées et définies par la loi. Il y a une différenciation entre les ‘’regions’’, les ‘’districts’’ et les ‘’wards’’. Un ‘’ward ‘’ est défini lorsque le sol, le climat et les facteurs écologiques jouent un rôle déterminant dans le caractère du vin. Le nom du ‘’ward’’doit également refléter une caractéristique géographique spécifique du lieu.

L’Afrique du Sud compte 94 545 hectares (2017) de vignes et les terres viticoles englobent six régions officiellement délimitées, 27 ‘’districts’’ et 78 ‘’wards’’ plus petits. Les cinq principales régions sont la vallée de la rivière Breede, la côte sud du Cap, la région côtière, la rivière Klein Karoo et la rivière Olifants.

Vignobles d'Afrique du Sud
Vignobles d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est classée au huitième rang mondial des producteurs de vin avec 4,1% du total mondial selon les chiffres de 2017.

94 545 hectares de vignes – 55,2% de vins blancs, 44,8% de rouge. En 1990, la proportion de cépages plantés en blanc était de 84%.

27,2% du total des vignobles d’Afrique du Sud ont moins de 10 ans.

La récolte annuelle du pays dépasse 1 000 m litres. Le chiffre était de 1 118,3 millions de litres en 2017;

Il y a 3 029 producteurs primaires, 546 caves, 48 ​​coopératives et 26 grossistes (chiffres de 2017).