Fumaio, Sauvignon Blanc et Chardonnay, Italie, Toscane, Banfi, vin blanc, 2018, $15.80, cépages : Sauvignon Blanc 50%, Chardonnay 50%, sucre : 6.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 854562.

J’aime toujours ce vin qui à chaque année nous offre le meilleur de deux cépages soient le Sauvignon Blanc et le Chardonnay. Au nez on perçoit des effluves d’agrumes (limes, citrons) entremêlés d’un soupçon de notes lactées qui donnent l’impression d’une crème aux agrumes. La bouche est d’une texture presque veloutée avec une acidité bien présente et des flaveurs assez intenses de pamplemousse et de zeste de citron. Une trame de notes lactées vient compléter cet ensemble harmonieux. C’est goûteux, rafraîchissant, agréable et tellement facile à boire.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons et crustacés. Très beau vin d’apéritif!

Agence Charton Hobbs – échantillon

La Maison Banfi

Castello Banfi

Banfi a été fondée en 1978 grâce à la volonté des frères John et Harry Mariani de créer un établissement vinicole à la pointe de la technologie, associé à la science la plus avancée dans le domaine viticole, pour la production de vins de qualité supérieure. Cette importante maison italienne possède des vignobles à Montalcino, à Bolgheri, dans le Chianti Classico ainsi que dans le Piémont dans le nord de l’Italie.

Situé au confluent des rivières Orcia et Ombrone, le domaine de Banfi s’étend le long des versants sud du canton de Montalcino sur 7 100 acres de terre; un tiers de la propriété est en vigne avec une myriade de parcelles toutes aussi qualitatives les unes que les autres et le reste est réparti entre oliveraies, champs de blé, pruniers, peuplements de truffes, forêts et garrigues.

Castello Banfi

Les sols riches et relativement uniformes, structurés surtout avec de l’argile et du calcium, favorisent les conditions optimales de croissance de la vigne et la complexité des vins rouges. L’interaction entre les roches et la matière organique confère au profil aromatique des vins blancs une sensation de minéralité classique.

Reconnaissant la valeur et le potentiel incontestables de ce terrain, l’équipe de Enrico Viglierchio (Directeur Général de Castello Banfi à Montalcino) a mis en place depuis une trentaine d’années des programmes de recherche et des études sur les principaux cépages rouges, notamment le Sangiovese, en collaboration avec certaines des plus importantes universités italiennes et ce, dans le but d’obtenir ce qu’il y a de mieux de ce cépage.

Vignobles Castello Banfi

Toute la région est caractérisée par une forte exposition au soleil et aux vents, avec des précipitations concentrées principalement en automne. Un climat tempéré qui, grâce aux variations dramatiques entre les températures diurnes et nocturnes, permet aux raisins de mûrir complètement dans des conditions optimales. Cependant comme nous le disait Enrico, les conditions climatiques connaissent des extrêmes depuis quelques années et il faut s’adapter surtout dû au fait ‘’que le cépage Sangiovese est très sensible aux variations de climat. Ces variations se retrouvent assez facilement dans la bouteille. Il y a eu beaucoup d’évolution dans la viticulture et la viniculture du Sangiovese autant au niveau de la gestion de la vigne, de la sélection des parcelles ou planter, la sélection des clones, les densités de plantation ainsi qu’au niveau de l’assemblage’’.

Sources : Site web de Castello Banfi, Enrico Viglierchio