Domaine Maison Père et Fils, France, Val de Loire, Touraine, Cheverny AOC, vin blanc, 2018

Domaine Maison Père et Fils, France, Val de Loire, Touraine, Cheverny AOC, vin blanc, 2018, $19.40, cépages : Sauvignon blanc 80%, Chardonnay 20%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14 %, code SAQ : 11649201.

On n’a procédé à aucune chaptalisation (ajout de sucre) pour élaborer ce vin signe de la bonne maturité des raisins. Seul le Chardonnay a fait la fermentation malolactique afin de laisser toute la place à l’acidité vive du Sauvignon blanc. La vinification s’est faite en cuve inox et l’élevage s’est fait sur lies pendant 6 mois pour plus de richesse et de complexité des arômes et des saveurs.

Bien aromatique, ce vin se révèle sur des arômes d’agrumes, de pamplemousse, de notes florales et d’effluves de fruits blancs telle la poire. La bouche est savoureuse, dotée d’une belle fraîcheur et de notes de fruits éclatants supportées par une acidité bien fraîche. Le vin est bien droit, presque ciselé (tempéré par le chardonnay) et d’une belle tension avec cette sensation de minéralité. Quel rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, de fruits de mer et de fromages de chèvre.

Agence InvinQ – échantillon

Maison Père et Fils, vins de Cheverny

Certifié Terra Vitis (projet qui met autant d’importance à la protection des ressources naturelles qu’aux ressources humaines/à l’homme)  le vignoble est situé au cœur de l’appellation Cheverny.

Il s’étend sur 73ha composés de 60% de cépages blancs (Sauvignon, Chardonnay) et de 40% de cépages rouges (Pinot Noir, Gamay).

Vignoble Domaine Maison

Les parcelles sont parfaitement exposées et bénéficient des meilleures conditions climatiques grâce à leur positionnement d’entre deux fleuves, la Loire et le Cher. Les sols argilo-siliceux et légèrement graveleux font la renommée des vins de Cheverny et du Domaine Maison.

Chai Domaine Maison

AOC Cheverny

L’AOC Cheverny qui fait partie de la sous-région Touraine est située aux portes de la Sologne et des Châteaux de la Loire. Ses vins sont toujours issus d’assemblages soient le Pinot Noir et le Gamay pour les vins rouges et rosés et le Sauvignon et le Chardonnay pour les vins blancs.

L’aire de production s’étend sur une superficie de 574 ha sur 25 communes du Loir-et-Cher (41). Une quarantaine de vignerons produit 27 000 hectolitres par an. La production se répartit en parts à peu près égales : moitié en blanc, moitié en rouge et rosé.

Les vins blancs de Cheverny sont des vins d’assemblages comme à Bordeaux entre le Sauvignon, qui s’exprime parfaitement sur ce terroir en dégageant toute sa puissance aromatique et le Chardonnay qui apporte l’élégance.