Bouteille de Le Pive blanc, Pays d’Oc, vin de France blanc bio, Maison JeanJean, 2020
Le Pive blanc, Pays d’Oc, vin de France blanc bio, Maison JeanJean, 2020

Le Pive blanc, Pays d’Oc, vin de France blanc bio, Maison JeanJean, 2020, 16,30$, cépages : Viognier 40 %, Sauvignon blanc 40 %, Roussanne 20 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13806097.

Ce vin du sud de la France est issu de la Camargue à deux pas de la vieille ville d’Aigues Mortes dont les sols sont composés de sables fins d’origine marine et éolienne qui forment le littoral. Les vignes du Domaine Le Pive (47 ha) âgées en moyenne de 20 ans ancrent carrément leurs racines dans ces sables ce qui leur apporte une certaine élégance.

Fait à noter, afin d’éviter les remontées d’eau salée, la nappe d’eau douce doit être maintenue en équilibre hydrostatique avec la mer et les lagunes. C’est un véritable tour de force que de gérer ces vignobles.

Cartes viticoles Vignobles JeanJean, Camargue
Cartes viticoles Vignobles JeanJean, Camargue

Ce vin est élaboré à partir de cépages particulièrement aromatiques dont surtout le Viognier et la Roussanne. Le Sauvignon blanc lui apporte une belle acidité qui lui procure beaucoup de fraîcheur.

On vendange de nuit afin de préserver cette fraîcheur des arômes et des saveurs et pour réduire toute oxydation.  Une fois les jus pressés on ne fait pas macérer les raisins avec les peaux, afin d’éviter les tannins, pour conserver ce côté éclatant. De plus on ne procède pas à la conversion malolactique afin de préserver un niveau d’acidité qui apporte cet éclat ainsi que cet apport aromatique et minéral.  

Notes de dégustation

Ce Le Pive blanc révèle un joli profil bien aromatique ou on distingue l’apport de chaque cépage dont des arômes purs et éclatants d’abricots, d’agrumes (pamplemousses) et de belles notes florales.

En bouche la texture veloutée et l’acidité bien fraîche se conjuguent à des flaveurs d’abricots et d’agrumes ainsi qu’à une sensation de minéralité caillouteuse et un petit côté iodé qui lui vient de sa proximité avec la mer.

Belle longueur qui perdure de façon si agréable! Décidemment ce vin qui offre un excellent rapport qualité/prix.

A déguster à 10-12°C d’ici 2 ans. C’est un vin plaisir, à partager, à déguster à l’apéritif ou avec des salades composées, un prosciutto melon, un poisson ou un fromage de chèvre.

Agence AdVini – échantillon

Vignobles JeanJean

Vignobles JeanJean: Brigitte JeanJean, chai et vignobles
Vignobles JeanJean: Brigitte JeanJean, chai et vignobles

Depuis 5 générations, la famille Jeanjean met en valeur les terroirs du Languedoc. Aujourd’hui, la famille possède 9 propriétés dans le Languedoc qui reflètent la diversité des divers terroirs : appellation régionale du Languedoc, appellations singulières comme les Sables de Camargue, les Terrasses du Larzac ou le Muscat de Mireval, Crus reconnus ou en cours de reconnaissance comme Saint-Chinian de Roquebrun, Faugères et Grés de Montpellier.

C’est Maurice-Vincent Jeanjean qui a fondé la société Jeanjean en 1872, poussé par son père, Etienne Maurice. Aujourd’hui, Brigitte Jeanjean représente la 5ème génération, aux côtés de ses cousins Frédéric et Philippe et de sa soeur Elisabeth. Elle a intégré la société familiale en 1992 après quelques années passées au Québec, qui est depuis devenue sa province d’adoption !

Les propriétés sont cultivés en bio. Cette démarche environnementale, qui a vu le jour grâce à Brigitte JeanJean, va en fait plus loin que le bio; sur chaque propriété, on y défend la biodiversité propre à chaque territoire. Au Mas de Lunès, les oliviers côtoient les vignes et les chênes truffiers. Au Devois des Agneaux ou au Domaine le Pive ce sont les troupeaux d’agneaux qui hibernent près des propriétés qui, tous les ans, viennent désherber naturellement les vignobles.