Les Parelles Tradition, Chardonnay, France, Côtes du Jura, Juravinum, vin blanc, 2016, 22,25$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11195641.
Ce vin, Les Parelles Tradition est élaboré à partir d’une cuvée faite à base de chardonnay, le cépage le plus répandu dans ce vignoble (75% de la surface). La mention « Tradition » rattachée au nom du vin signifie que l’élevage s’est fait sous voile de levures (méthode utilisée pour le fameux Vin Jaune … à base de savagnin toutefois) pendant de 12 à 18 mois.
Ceci lui apporte un caractère « typé » oxydatif, avec des arômes de fruits secs (noix, noisette) et épices douces.
Pourquoi donc cette oxydation? Parce qu’à mesure que le vin s’évapore (la part des anges) le vin diminue de volume et permet donc un contact plus important avec l’oxygène.
Dans le cas des vins blancs ‘’réguliers’’ on évite ce processus en ouillant le vin, c’est-à-dire que de temps à autre on ajoute du vin pour limiter ce contact avec l’oxygène ce qui n’est pas le cas avec ce vin.
Ce vin a été produit par Juravinum qui est l’union des Fruitières Vinicoles de Voiteur et de Pupillin qui ensemble ont développé la gamme de vins »Les Parelles ».
Notes de dégustation
Comme on doit s’y attendre ce vin se révèle sur des arômes assez intenses apportées par cet effet d’oxydation : on retrouve des noix, des amandes, des notes de fruits secs avec un soupçon d’écorce d’orange et d’épices douces.
La bouche est conséquente avec les arômes perçus au nez et cette intensité des notes d’oxydation se prolonge en bouche avec une très bonne persistance et juste ce qu’il faut de fraîcheur et d’acidité. C’est véritablement un vin de bouffe qui accompagnera un fromage Comté, des volailles sauce crème, de la raclette ou une coquille St-Jacques au safran.
Agence InvinQ – échantillon
Le Jura
Ce vin provient du vignoble jurassien. Ce dernier est composé de 2,000 ha situé tout juste à l’est de la Bourgogne et s’étire sur 80 kilomètres de long par 6km de large le long du Revermont.
En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues s’y ajouter.
Aujourd’hui, quatre AOC géographiques et trois AOC « produits » distinguent les vins du Jura soient :
Les AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura
Les ‘’produits’’ : AOC MacVin du Jura, AOC Crémant du Jura et AOC Marc du Jura
0 commentaires