Mer Soleil, Chardonnay, Californie, Monterey County, Santa Lucia Highlands, Wagner Family of Wines, vin blanc, 2022, 30,25$, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ: 903112.
Ce vin est élaboré par Wagner Family of Wines qui possède entre autres dans son portfolio le fameux Caymus. C’est un vin qui est surprenant pour la vivacité et l’éclat de ses saveurs et arômes tout en contraste avec son côté riche.
Il provient principalement de la région de Monterey en Californie qui subit une influence maritime qui lui apporte beaucoup de fraîcheur.
Ce Mer Soleil nous vient de Californie été plus spécifiquement de Monterey et de Santa Lucia Highlands.
Seule une partie du vin passe par la conversion malolactique pour maintenir le niveau d’acidité du vin en harmonie avec sa texture veloutée. Brassage manuel des fûts pour une texture crémeuse. Le vieillissement a lieu en fûts de chêne français pendant un peu moins d’un an.
Notes de dégustation
Ce Mer Soleil se révèle au nez sur des effluves de pêches, de notes lactées, de quelques notes boisées puis de notes citronnées.
En bouche c’est la texture riche, onctueuse et légèrement grasse qui étonne et qui enveloppe les flaveurs de citron, de vanille, d’amandes, de notes lactées et quelques notes boisées et de noix de coco. Une bonne acidité apporte un côté éclatant ainsi qu’une belle fraîcheur.
Résolument californien ce vin saura satisfaire les amoureux du genre.
Vous ferez de beaux accords avec du poulet frit pané, des fruits de mer en sauce, des viandes blanches en sauce crémeuse et des fromages bien crémeux.
Agence Fréchette – échantillon
Wagner Family of Wines
Wagner Family of Wines est une entreprise familiale issue d’une longue lignée de vignerons et de vignerons de la Vallée de Napa , avec une tradition agricole remontant aux années 1850. C’est en 1906 que Carl et Catherine Wagner ont acheté soixante-dix acres de terre dans le district de Rutherford de Napa Valley en 1906 et y ont planté du raisin. Carl venait d’une famille de vignerons d’Alsace, en France, il était donc naturel qu’en 1915, il ait ouvert la cave Wagner.
Plus tard en 1941 la famille a acheté 73 acres à quelques centaines de mètres du «ranch» Wagner, où ils ont planté des vergers et 10 acres de raisins de cuve pour finalement décider en 1972 de créer leur propre cave qu’ils ont appelée «Caymus Vineyards». En 1989, Wine Spectator a décerné le prestigieux «Wine of the Year Award» à leur Cabernet-Sauvignon.
Puis en 1989 c’est le premier millésime du iconique Conundrum suivi par les Chardonnays Mer Soleil dont le caractère distinct peut être attribué aux conditions de croissance spectaculaires des hautes terres de Santa Lucia et du comté de Monterey.
S’est joint à la famille les vins Red Schooner, un Malbec riche et sombre fabriqué à partir de raisins cultivés dans les Andes en Argentine et enfin les vins Emmolo de la Vallée de Napa. Les vins Sea Sun ont été lancés en 2018.
0 commentaires